Après une campagne menée tambour battant par l'association Les jeunes pouss' , l'école du village, fermée en juin 2018, vient d'ouvrir de nouveau ses portes. Ce matin, 14 enfants ont franchi le seuil de cet établissement communal, sous le regard bienveillant d'Agnès Daval, adjointe au maire, suivie à 11 h 30 du maire Patrick Vincent.

Claudia Mallet, Laurène Clouzeau et le maire Patrick Vincent.

Celui-ci a exprimé sa satisfaction de voir ré-ouvrir l'école du village, grâce à une équipe motivée, cela va dans la continuité de ce qui avait été conçu par la municipalité précédente. Que cette année scolaire soit pérenne.

La moitié de ces enfants sont du Girmont.

Les autres viennent de Rochesson, d'Amont et Effreney et de Fougerolles.

Les matins seront consacrés à l'apprentissage de fond. Pour les 7 enfants de la maternelle, une sieste suivra le repas apporté par les parents et partagé sur place.

L'après midi, des activités extérieures se mettront en place, avec possibilité d'accéder au jardin d'une figue dans le poirier.

La convention communale de septembre 2017 a été réactualisée et sera soumise prochainement au conseil municipal. Il est prévu d'ajouter un petit chauffe eau dans le couloir. La municipalité continue de mettre à disposition les locaux. L'électricité, l'eau et l'assurance demeurent à la charge de l'école.

Laurène Clouzeau, qui habite aujourd'hui au Val d'Ajol, sera l'institutrice pour cette année. Après avoir enseigné pendant 12 ans dans le privé, en région parisienne,elle a fait le choix de tout plaquer pour faire un tour du monde, réalisé après avoir vendu tout ses biens. A travers ce tour du monde, Laurène Clouzeau s'est rendu compte qu'il fallait enseigner autrement, exploiter d'autres pédagogies.

Très intéressée par la méthode Freinet ( coopération et travail par projet), elle s'inspirera un peu également de la méthode Montéssori.

L'an prochain, elle retournera au Canada ou un poste d'enseignante l'attend déjà.

Une mère de famille précisera, après avoir pratiqué l'instruction en famille, aujourd'hui, nos enfants sont prêts pour prendre le rythme de l'école, apprendre en s'amusant, et comprendre le pourquoi des choses en les pratiquant.

Claudia Mallet présidente des jeunes pouss' dira, je suis super heureuse, je suis la dedans depuis janvier, c'est un peu comme un accouchement !

Comment aider cette école alternative :

- Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet peuvent faire une adhésion /soutien : 20€ / famille.

- Tous les mécènes et donateurs seront les bienvenus, tous les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

- L'école recrute un jeune volontaire en service civique à partir du 1er octobre.