Suite aux conditions sanitaires et sociales imposées en raison de la pandémie actuelle, l'AG physique de l'association "Une figue dans le poirier" est annulée.

''Voici le communiqué de l'association "

Cher(e)s adhérent(es), membres bienfaiteurs et partenaires

Nous espérons que vous allez tous bien malgré le retour d'une "drôle" de période, assez fatigante et tracassante.

1/ COVID-19 -VS- Une Figue dans le Poirier

Suite à l'annonce du deuxième confinement, les visiteurs ne peuvent plus se rendre au jardin ; les animations initialement prévues en novembre et celles espérées pour décembre sont annulées.

Pourtant, la vie associative ne doit pas s'arrêter, les projets doivent germer et les nouveautés 2021 sont en train de sortir de terre. De gros investissements financiers sont déployés pour offrir de nouvelles surprises pour 2021, et nous souhaitons si possible maintenir le Contrat Aidé de Marjolaine (médiatrice et coordinatrice du pôle Arts et Cultures), à défaut d'avoir pu renouveller celui de Lilian (coordinateur du Pôle jardin-forêt comestible et animateur Permaculture).

Pour rappel : notre association à but non lucratif est AUTONOME - cad non subventionnée annuellement- et dans le contexte de la crise sanitaire elle ne percevra AUCUNE AIDE ETATIQUE pour la pérennité du contrat aidé et de la trésorerie de l'association.

2/ Comment soutenir le projet associatif ?

a) Nous achevons une nouvelle année associative et vous pouvez-donc renouveller votre soutien par :''

- Vos adhésions : elles montreront votre soutien moral au projet d'Une Figue dans le Poirier

- Vos dons : ils pourront nous aider à poursuivre nos projets, faire sortir de terre des nouveautés pour 2021 et maintenir le contrat aidé de Marjolaine.

b) L'Assemblée Générale initiallement prévue samedi 7 novembre était très attendue par l'équipe d'Une Figue dans le Poirier pour célébrer notre allant associatif, valoriser les projets et les actions réalisées l'année écoulée malgré le "maelström" du COVID-19, renouveller l'engouement citoyen envers notre association et faire fleurir ensemble de nouveaux projets.

Avec le confinement, la tenue physique de l'AG n'est pas possible.

Toutefois il est précisé ceci sur le site officiel "associations.gouv.fr" : https://www.associations.gouv.fr/les-ordonnances-prises-en-application-de-la-loi-d-urgence-covid-19.html

Les réunions de l’assemblée des membres des associations

La même ordonnance dispose que par principe, sur décision de l’instance d’administration ou de direction ou du représentant légal agissant sur délégation de cet organe, les assemblées des associations peuvent se tenir sans que les membres de ces assemblées et les autres personnes ayant le droit d’y assister (salariés par exemple), ne participent physiquement à la séance.

Dès lors sans qu’une clause des statuts ou du règlement intérieur ne soit nécessaire, les membres de ces assemblées peuvent se réunir par des moyens de visioconférence ou de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective. Ils peuvent aussi être réunis de la même manière même si les statuts ou le règlement intérieur ont interdit cette possibilité.

Ces moyens doivent transmettre au moins la voix des participants et satisfaire à des caractéristiques techniques permettant la retransmission continue et simultanée des délibérations.

La mesure s’applique à toutes les délibérations même celles portant sur les comptes annuels.

Attention : les associations ne pourront pas faire d’assemblée générale par une simple consultation écrite des membres.

Nous allons donc passer par la plateforme "ZOOM" pour réaliser en instantané l'AG le samedi 14 novembre 2020 à 14h.

(Pour nous laisser le temps d'anticiper la logistique dématérialisée, il nous a semblé préférable de reporter l'AG d'une semaine)