L'an dernier, je disais adieu "2019 et vive 2020 !"

Malheureusement cette année 2020 restera dans les mémoires, avec des mots inhabituels dans notre langage de chaque jour, comme coronavirus, pandémie, confinement, contamination, distanciation, présentiel, visioconférence, masques, gel, vaccin, couvre-feu, etc.

Cette pandémie historique a mis tous les personnels soignants, en cabinet, à domicile et en milieu hospitalier à rude épreuve. Nous leur devons beaucoup, et ce n'est pas encore fini.

Toute la vie économique de nos pays va payer les frais d'une organisation particulière, jamais mise en place, afin de garantir des salaires au monde du travail, et d'apporter quelques facilités aux commerçants et autres chefs d'entreprises.

Nos commerçants, restaurateurs, producteurs ont du se réinventer à travers une solidarité remarquable. les scolarisés ont été perturbés, la fougue de la jeunesse frustrée, nos rassemblements familiaux mis à mal.

La vie associative a "botté" en touche. Notre marché d'été a été revisité. Dans nos familles, dans notre entourage, malheureusement, nous avons eu à déplorer la disparition de plusieurs êtres chers... Nous avons une pensée émue pour chacun d'entre eux.

Avec une nouvelle canicule, la nature a, une fois encore, trinqué : les forêts ne cessent de souffrir, le réchauffement climatique est véritablement en haut de l'affiche.

Difficile de se projeter dans l'avenir. Toutes nos façons de faire, de voir les choses, sont remises en question.

Nous avons accueilli de nouveaux conseillers municipaux et par là-même un nouveau maire. Nous souhaitons à toute l'équipe municipale de mener à bien les destinées de notre village dans la continuité et le renouveau, comme annoncés.

J'ose espérer que, progressivement, l'année nouvelle va nous apporter un peu plus de sérénité et nous permettra d'envisager à nouveau, quelques projets.

Avec 660 000 pages vues sur un an, (contre 315 000 en 2019), pour 35 541 utilisateurs (contre 21 580 en 2019), grâce à vous, le "Petit journal du Girmont" a pulvérisé ses records d'audience. Le confinement y a été pour quelques chose.

Le succès de ce journal dépend toujours essentiellement de vous. Je vais encore me répéter, surtout après une année de pandémie, un nouveau conseil municipal, et ou tout a été plus ou moins en sourdine.

Comme chaque année, je vous demande d'anticiper la communication sur les évènements que vous allez réaliser sur notre village. Il en est de même pour les assemblées générales, cependant, aujourd'hui encore, certaines associations n'osent peut être pas me contacter, ou ne le font qu'après coup et pourtant elles méritent que l'on parle d'elles au même titre que les autres.

Sachez que j'aime bien prendre la température de l'annonce de vos événements, autrement dit que j'aime bien être invitée lors de la préparation de tous les grands événements de votre association, ou municipaux.

Avant de refermer le livre 2020, je tiens à vous assurer tous, de ma totale mise à votre disposition.

Meilleurs vœux à tous, et croyons en des jours meilleurs, même sans bisous, sans poignée de main.... On peut certainement vivre heureux autrement. C'est tout ce que je vous souhaite.

Prenez soin de vous, certes, mais aussi de vos proches. A l'année prochaine !