C’est avec peine que nous venons d’apprendre le décès de Paulette Mathiot, hospitalisée à Remiremont depuis le 26 novembre dernier. Depuis plus d’un an, elle a lutté, avec courage, contre un mal implacable.



Née le 28 novembre 1949 aux Feignes la Noire, elle quittera ce lieu en 1955 pour aller avec ses parents à la ferme du Dropt.

Aînée d'une famille de 5 enfants, (Lucienne, Gilles, Guy, et Nicole), elle fera sa scolarité au Girmont, suivra des cours par correspondance et travaillera quelques années chez Bernard Couval à Fougerolles le Château. Puis elle fera sa carrière professionnelle chez « Eugène Georges » l'atelier de confection aux Chênes.

Après le mariage de son frère Guy, elle est venue habiter à la Broche, avec ses parents. Elle a été profondément affectée par le décès brutal de celui-ci en 1982.

Elle s’est beaucoup dévouée pour soigner ses parents, décédés respectivement en 1998 et en 2014. Dans le sillage de sa mère, elle avait un grand sens de la famille et organisait des « cousinades », des repas de classe, de copines d'école, des sorties entre « célibataires ». Très proche de la nature, attachée au patrimoine, elle passait beaucoup de son temps dans l’entretien de son petit nid de la Broche. Elle aimait la marche, les petits voyages et la lecture.

Très dévouée, elle s’est beaucoup impliquée dans le milieu associatif local, (animations et Loisirs du Girmont, Agir Mon Enfant, Val Club des anciens, patoisants, atelier de couverture au Val d'Ajol), elle faisait partie du CCAS et cela durant plusieurs mandats municipaux.

Paulette et son petit nid de la Broche

Elle prenait encore de son temps, toujours de bénévole, pour assurer le fleurissement de l’église ainsi que l’entretien du linge sacré, elle veillait sur les jardinets municipaux (Croix de Mission, devant la cure, fleurs de l'école). Chacun se souvient aussi des verrines de confiture de groseilles, concoctée avec les groseilles de la commune, pour mettre dans le colis des anciens.

Sa disparition laissera un grand vide au village, mais surtout au sein de sa famille. Son humour particulier, sa discrétion étaient très appréciés.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 19 janvier à 14 h 30, en l’église du Girmont val d’Ajol, dans les règles de distanciation sanitaires et sociales en vigueur.

Paulette ne serait pas exposée au funérarium, avant demain.

A toute sa famille, ses sœurs Lucienne et Nicole, son frère Gilles, ses neveux et nièces, nous adressons nos sincères condoléances. Salut Paulette...