Nous venons d'apprendre, ce jour, le décès de Nicole Babel, née Martin, à l'âge de 87 ans. Elle s'est éteinte à la maison de retraite du Val d'Ajol, où elle avait été admise la veille du confinement en mars 2020.

C'est le 14 décembre 1933 que Nicole est née à Corfaing dans une famille de 6 enfants. Malheureusement, la maman est décédée alors que Nicole n'avait pas 5 ans, une enfance pas gâtée, mais dont elle ne parlait jamais. Peut être que sa philosophie de la vie lui venait de là : se soucier des autres, se sacrifier pour les autres, ne pas prendre le temps de se faire plaisir.

En 1956, elle unissait sa destinée à celle de Gaston Babel, et tous deux ont exploité la ferme du Rondé jusqu'à l'âge de la retraite. Ils ont accueilli deux enfants : Micheline en région parisienne et Bruno à Golbey. A la retraite, il fallait toujours être actif, il y avait à faire, elle ne prenait pas le temps de s'arrêter, alors les 3 potagers, les fleurs, la volaille étaient ses centres d'intérêts. Son plaisir de réaliser des menus qui n'en finissaient pas traduisaient bien ses talents de cuisinière et son souci de faire plaisir aux autres.

Alors que l'état de santé de Gaston s'était dégradé, devenu dépendant, Nicole s'est entièrement dévouée auprès de lui durant 3 ans, et lui a permis de rester dans sa maison jusqu'en mai 2015, où il décédait : une disparition qui l'avait beaucoup affectée.

Les enfants du voisinage n'oublieront pas l'habitude qu'ils avaient de venir manger les confiseries, les chocolats et gâteaux. Ils prenaient plaisir à donner à manger aux lapins, aux poules. Nicole en bonne pédagogue, leur apprenait à manipuler des objets ou à réaliser quelque chose.

Peu à peu, les ennuis de santé sont venus, nécessitant plusieurs hospitalisations, puis l'admission en EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) d'abord à St Maurice, puis au Val d'Ajol : lieux d'accueils très appréciés par ses enfants, pour la qualité des soins prodigués et l'humanité présente dans les relations entre le personnel, les familles et les résidents, malgré ces temps de confinement.

Nicole laissera le souvenir d'une personne généreuse, très active, courageuse, discrète, avenante, elle affichait une bonne mémoire des dates d'anniversaires, et ne se risquait jamais de faire une remarque pour critiquer autrui.

On peut lui rendre un dernier hommage au funérarium Henry au Val d'Ajol, en respectant les règles sanitaires imposées.

Ses obsèques seront célébrées ce samedi 27 février à 14 h, en l'église du Girmont Val d'Ajol, toujours en respectant les normes sanitaires et de distanciation imposées.

A ses deux enfants, Micheline et Bruno, à ses deux frères Marcel et Denis, et à toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.