Sur le site du jardin d'une figue dans le poirier, Ju Hyun Lee, artiste designeuse culinaire, aux origines sud coréenne a mis à disposition, tout son savoir en matière de lactofermentation, en y mêlant quelques petites touches coréenne.

Bien sûr que nos anciens utilisaient ou utilisent encore ce procédé, mais, dés le printemps, on peut aller à la cueillette de plantes sauvages, et les mettre dans des bocaux en les serrant bien et en les recouvrant d'une saumure finement dosée. On a tellement de choses à manger avant que le jardin nous apporte des légumes. On laisse alors les plantes sauvages et on s'occupe des choux, des carottes, betteraves, tomates, chou-fleur, haricots, céleri, piments forts, etc. Certaines plantes accélèrent la fermentation.

Ensuite il ne vous reste plus qu'a gérer ces conserves, sachant qu'il vaut mieux ne pas les laisser dépasser une année de conservation. En hiver, on est content de retrouver les récoltes de printemps, de l'été...

Il ne fait aucun doute que les inscrits à cet atelier, vont pouvoir mettre en pratique rapidement cette technique de conservation.