Le marché d'été, est une initiative municipale, née dans la tête de Jean Marie Manens, ancien maire, après quelques jours de vacances dans les Alpes. Cela n'a pas été forcément facile de convaincre exposants et visiteurs, il fallait les faire mordre à cette idée ambitieuse, qui aujourd'hui fait des envieux.

Le pari a été réussi, et chaque année de nombreux exposants frappent à la porte. Le comité d'organisation de ce marché trie toujours sur le volet ceux qui seront les élus à ce marché, les doublons sont évités, sauf si cela devient nécessaire.

Ce marché n'est pas une foire, il n'y a pas de vêtement. Composé d'une quarantaine d'exposants, dont beaucoup de producteurs fermiers et d'artisans locaux, ce marché met en valeur la richesse et la diversité du produit local.

Placé sous le signe de la convivialité, le marché d'été du Girmont est une véritable vitrine du Girmont et de ses environs, il privilégie le contact direct entre le producteur, l'artisan, et les consommateurs ou clients.

Le terroir est l’âme de notre territoire, les producteurs en sont les ambassadeurs. Ils partageront avec vous leur amour de cette terre et vous initieront aux saveurs de leurs produits. La saveur de notre cuisine, les couleurs de notre marché, la qualité des produits, c'est tout un art de vivre qui s’exprime à travers la diversité des exposants : fruits, légumes, pain, miel, plantes, petits fruits, petits crus, vins, bière, produits laitiers (vaches, brebis ou chèvres), escargots, pâtisserie, viande fumée, saucisses, jambons, terrines, etc.

De plus chaque semaine, des animations apporteront un plus à ce marché qui demande a être reconnu comme un marché de producteurs et non un marché gourmand.

Pour le premier marché, une seule buvette sera ouverte, la seconde ouvrira son bar dès le 2 juillet.

Voici le programme :

- 25 juin : Festival d’Épinettes et chants en patois, - 2 juillet : l’Aéromodélisme avec les fous volants, - 9 juillet : Les 2 roues, vélos, mobylettes, motos, - 16 juillet : De la moisson au pain, - 23 juillet : Vieilles mécaniques, véhicules anciens, - 30 juillet : Le chello, - 6 août : Le bluet, les escargots, le miel et les plantes, - 13 août : La gastronomie avec présence de produits reconnus au site du goût, - 20 août : Les gestes d’antan, - 27 août : Gaufres, lard, produits locaux.