Le Conseil Communautaire de la Porte des Vosges Méridionales s’est réuni à l’espace culturel à Dommartin-les-Remiremont, le jeudi 08 juillet avril 2021 à 18h00, sous la présidence de Madame LOUIS.

Voici quelques grandes lignes du compte rendu.

Micro-Folie mobile :

Appel à projet pour la mise en place d’une Micro-Folie mobile sur le territoire de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales / Demande de subvention

La CCPVM, engagée dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle, prévoit de concourir au second appel à projet Micro-Folie de juillet 2021. Le projet, porté par le ministère de la Culture et coordonné par l’Établissement Public de La Villette, vise à la mise en place sur les territoires éloignés de la culture d’une structure culturelle numérique appelée Micro-Folie. La Micro-Folie de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales se composera d’un musée numérique qui présente une sélection d’œuvres issues des collections de 12 établissements culturels nationaux, et de plusieurs modules qui complètent l’offre à savoir une médiathèque ludothèque et un espace de réalité virtuelle.

Total du projet 62 000 €, qui serait financé par différentes aides et la récupération de la TVA.

Vosges secrètes :

Madame la Présidente rappelle au Conseil Communautaire qu’un agent a été recruté pour le service communication de la Communauté de Communes afin d’accroître la notoriété de la marque Vosges Secrètes et d’une manière générale l’attractivité de notre territoire via une communication efficiente de l’action publique.

Afin d’optimiser ce poste, il a été imaginé de le mutualiser avec l’Office de Tourisme Communautaire.

Après avis favorable de la commission tourisme du 20 avril dernier, elle propose au Conseil d’approuver une convention de coopération avec l’Office de Tourisme Communautaire qui prévoit notamment le financement du poste à hauteur de moitié par les 2 parties.

Considérant les compétences de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales en matière touristique,

Considérant le schéma de développement touristique approuvé par le Conseil Communautaire, le 26 juin 2018,

Considérant les compétences déléguées par la Communauté de Communes à l’OTC,

Considérant les missions et les moyens qui lui sont confiées par la convention d’objectifs signée en date du 29 janvier 2019,

Considérant les objectifs communs de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et de l’OTC afin de définir une stratégie de communication globale qui mettra en cohérence le développement de la Marque Vosges Secrètes au sein de toutes les entités représentées,

La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et l’OTC décident d’associer leurs compétences et leurs moyens en vue de satisfaire les besoins d’intérêt général qu’ils partagent.

À cette fin, ils conviennent de mettre en place une coopération pour réaliser ces objectifs de manière coordonnée.

Le Conseil Communautaire, entendu à l’unanimité, après exposé de Ludovic DAVAL, approuve les termes de la convention et autorise Mme la Présidente à la signer.

Création d’un emploi non permanent – contrat de projet pour un manager de commerce de centre-villes – petites Villes de demain

La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales souhaite bénéficier du dispositif de manager de centre villes proposé par la Banque des Territoires dans le cadre du programme Petites Villes de demain, pour une durée de 2 ans. Ce poste est financé par la Banque des Territoires à hauteur de 20 000 euros par an sur 2 ans, le reste à charge étant réparti entre la CCPVM, et les 3 communes de Remiremont, Plombières les Bains et Val d’Ajol.

Le Conseil Communautaire, entendu à l’unanimité et après exposé de Monsieur TISSERAND, décide de créer un contrat de projet pour exercer cette mission.

L’agent assurera les fonctions de manager de commerce de centre villes à temps complet.