Un accueil des enfants pendant 2 semaines :

Durant 2 semaines, pendant les vacances estivales, des enfants (scolarisés au Girmont ou ailleurs) sont accueillis par Thierry, l'instituteur local, afin de partager des activités très enrichissantes, sur l'eau, le vivant, la musique des plantes et les contes.

L'eau, son côté vital et précieux :

Les enfants ont déjà appréhendé l'eau, d'où elle vient, où elle va, comment elle se forme, les chemins empruntés, les fleuves, la ligne de partage des eaux, son côté vital pour l'humain, pour la nature, pour l'industrie, mais aussi son côté précieux : l'eau, il faut la préserver, l'économiser, la recycler. Grâce à la complicité de l'employé communal, les enfants se sont rendus sur les lieux de captage de l'eau, découvert le travail des pompes nécessaires pour remonter l'eau au réservoir en haut des pins, afin d'être distribuée dans chaque maison. Chaque foyer dispose d'un compteur d'eau qui permet de calculer la consommation de chaque maison.

Pour compléter ce stage sur l'eau, les enfants ont pris ce vendredi matin, la route de Gérardmer, pour y découvrir le lac, un lac naturel aux origines glaciaires avec la présence de moraines. Les enfants, emmenés par Thierry l'instituteur du village, appréhenderont l'environnement, la végétation, feront de la voile et du dériver sur ce lac, et construiront des moulins alliant la force de l'eau et du vent.

Pour terminer, ils se promèneront dans un bateau solaire (qui recharge ses batteries grâce au soleil)

Revenons à nos plantes qui chantent !

Sylvie Robert, animatrice nature environnement, était l'invitée de ce jeudi, dans les locaux de l'école alternative du village, gérée par l'association "les jeunes pouss'".

L'activité de ce jeudi a permis de découvrir que les plantes pouvaient s'exprimer en musique. Eh oui, à partir de quelques électrodes, placées sur le feuillage et sur la racine, reliées à un synthétiseur en passant par un boîtier, un plante s'exprime avec des sons plus ou moins graves suivant son humeur ou sa santé ! Grâce à Sylvie Robert, les enfants ont pu écouter, interpréter ce que les plantes avaient à nous dire.

L'après midi s'est terminé par un chant des enfants que la plante a accompagné au gré des percussions, pour se terminer par une danse.

La semaine prochaine :

L'animation se fera autour du conte, le côté fantastique et imaginaire, des marionnettes, de la danse et du chant.

On peut dire que cette session de 2 semaines était très intéressante et très à propos. Les enfants ont suivi toutes les informations données avec beaucoup d'attention.

Comment s'est passée l'activité scolaire ?

L'année scolaire 2020/2021 s'est bien passée, la constance de l'effectif a permis une scolarité sans crainte, toute l'année. Pour la prochaine rentrée, il reste encore quelques places, mais le nombre d'inscrits est déjà suffisant pour envisager une rentrée sereine.