Depuis 2017, Léa Noirez, a fondé l'association Plumenco, (médiation animale), à la ferme de la Beuille au dessus du Girmont Val d'Ajol. Elle accompagne chaque jour de la semaine, des personnes en situation de handicap ou de difficulté sociale, afin de les faire profiter de cette thérapie assistée par l'animal.

A la ferme, on trouve des oies, poules, coqs, moutons, chiens, âne, cochon, cheval, chèvres, chats, lapins (angora),

cochon d'inde, canards (coureurs indiens), rats et un axolotl,

espèce de salamandre néoténique. Tout ce petit monde cohabite avec beaucoup d'aisance, chacun a bien compris qu'il a une mission a remplir avec tous les humains qui les côtoient.

Pour cela, Léa est entourée d'Alexia (service civique de mai 2021 à Janvier 2022).

Le 23 septembre sera un grand jour, celui de l'inauguration du centre d'accueil "Plumenco" officiellement labellisé par François Beiger.

Au préalable, le 22 septembre, à 20 h au centre Culturel Zaug à Remiremont, Léa recevra ce François Beiger, afin d'échanger avec le public sur ces méthodes de soins, à travers une conférence sur la médiation animale.

Après la présentation de Plumenco, place sera donnée à la conférence "Éduquer avec les animaux" de François Beiger, aux questions/réponses et dédicaces de livres.

Entrée 5 €. Réservation au 06 87 10 81 28, ou sur plumenco@gmail.com. C'est à Remiremont.