Container à textiles :

Suite à une impulsion de nos élus, Agnès Daval, adjointe a signé un contrat avec EVODIA (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’action), afin d'offrir aux girmontois la possibilité de pouvoir déposer leurs textiles et chaussures dans un container, mis en place près du cimetière, au point d'apport volontaire d'ordures.

Reval-Prest :

Pour promouvoir les hommes et créer de la richesse tant humaine qu’économique, depuis plus de 15 ans, Reval Prest, PME solidaire et responsable, offre ses services aux entreprises, collectivités, associations, particuliers…

L’entreprise poursuit un but reconnu d’utilité sociale en créant de l’emploi durable et non-délocalisable sur le bassin d’Epinal, favorisant la montée en compétence et la formation de ses salariés et en luttant contre les inégalités sociales

Ses activités sont diversifiées : collecte et valorisation de déchets, sous-traitance industrielle, travaux de maçonnerie : remise en peinture, ravalement de façade, pose de dalles, de clôtures, création de chapes, de terrasses…

C'est cette entreprise qui a été choisie pour mettre en place un container qui sera régulièrement vidé (profitez-en : remplissez-le chaque fois que vous avez des textiles ou chaussures à refiler !).

Pour ce qui est des textiles, il vous est demandé de ne mettre que des textiles propres, secs, et cela, dans des sacs liés.

Arrivés au centre de Reval-Prest, des employés en réinsertion sociale trieront tout cela. Si ces textiles sont encore en état, ils seront mis en vente dans une petite boutique au profit de l'association, sinon, ils irons en recyclage, matériaux d'isolation, etc.

Pour ce qui est des chaussures, il vous faudra les lier par paire.

Container à bouchons (liège et plastic) :

Si il avait disparu depuis un certain temps, aujourd'hui on peut se réjouir de sa réapparition. Il s'agir du container à bouchons lièges et plastics, surtout pas de capsules en alu, elles vont dans les sacs jaunes. Là aussi, déposez vos bouchons dans un sac fermé.

Ils sont ensuite triés par des bénévoles d'handicap 88, en fonction de la couleur, de la grosseur. Par exemple les bleus et verts peuvent se retrouver sous forme d'arrosoirs ou de seaux, le liège finira dans l'isolation, etc.

Le produit obtenu par cette collecte est destinée à participer au financement de fauteuil et appareillage médical, de séjour de vacances pour des enfants malades ou encore à aider au financement d'une opération chirurgicale.

Sac jaune :

Aujourd'hui, nous avons de plus en plus de déchets éligibles au sac jaune, pensez-y en faisant le tri. Si vous ne disposez plus de sac jaune, filez à la mairie, il y en a qui vous attendent.

Enfin, ayons des réflexes citoyens, le sac noir pour les déchets non recyclables, le jaune pour le recyclable, privilégiez la déchetterie pour les gros cartons, n'encombrez pas inutilement les containers.

Du temps que nous y sommes, rappelons que le placo par exemple a toute sa place à la déchetterie, ce n'est pas un déchet ménager.

Enfin, vous aviez bien compris depuis longtemps... Continuons de trier !