Le Val Club des Anciens du Val d'Ajol et du Girmont, que préside Milou Houillon, a organisé, samedi après midi, un concours "convivial" du jeu de la bête à l'Espace Dorothée, au Val d'Ajol.

Suite aux deux confinements de 2 020 et 2 021, ces rencontres inter-régions n'avaient pu se dérouler.

C'est donc avec le sourire que les Semhhons, Ajolais et Girmontois se sont retrouvés, ils étaient 32, passe vaccinal en poche, pour disputer les bêtes mises sur le tapis, à travers un langage particulier : demande, jouesse, voulte, métâs, métâs de coeur avec ce que cela entraîne, viliesse, etc.

Si tous les joueurs ont commencé la partie avec un capital de pions identique, au vu des bêtes qui se présentaient, certains ont du retourner à "la banque" pour emprunter 3000 voir 5000 points supplémentaires, afin de faire face aux situations particulières qui se présentaient.

Au terme de cet après midi, c'est pierrot Tisserand du Val d'Ajol, qui a emporté le panier garni. Il était suivi de Ginette Chamagne de St Bresson, bientôt 90 ans, adepte de la bête sur le tard, nous dira t'elle. Tous deux avaient plus que doublé la mise de départ. Ginette, ce petit bout de femme, née au dessus d'une salle de danse, qui a 17 ans fut championne de valse sur une table ronde,

n'a pas hésité à pousser la chansonnette, avec la bonne du curé paroles et gestes à l'appui.

Ginette, Louise et Pierrot

En fin de résultats, Louise Perrin, la jeunette de presque 25 ans, bercée dans les jeux de cartes depuis son plus jeune âge, s'est bien défendue, mais comme le jeu de la bête est bête, car, malgré son savoir faire déjà affiché lors de précédents concours, si on n'a pas de jeu, pas de chance, la bête fond sur le tapis ! Dernière sur 32 elle a remporté la cuillère en bois du dernier.

Louise

On retrouve trace de ce jeu de la bête avec une règle de jeu détaillée dans le second volume de la fameuse encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot en 1751.

Animations et Loisirs du Girmont a remis ce jeu au goût du jour, en 1985 en organisant les premiers concours, St Bresson en a fait de même ces dernières années, en insérant même une règle du jeu voisine de la "vosgienne" dans les affiches de la Haute-Saone.

La soirée s'est terminée autour d'un petit casse-croûte servi par des bénévoles et des membres présents.