Au Girmont, pas de raccordement collectif pour le sanitaire, nous sommes sous l'oeil bienveillant du Syndicat départemental d'assainissement non collectif. Pour mettre aux normes notre système d'assainissement, il est possible de faire appel au SDANC, afin de connaître la procédure à suivre et pour bénéficier d'éventuelles subventions.

En effet, votre installation est peut-être éligible aux aides financières attribuées par le Conseil Départemental (Actuellement 2 500€ forfaitaire) !

Le SDANC peut vérifier votre éligibilité et, le cas échéant, faire les démarches pour vous permettre d’obtenir ces subventions, qui ne peuvent pas être attribuées directement à un particulier.

Pour la réalisation ou réhabilitation d’un dispositif d’assainissement non collectif, avant tous travaux, un dossier doit obligatoirement être déposé auprès du SDANC.

Le dossier complet doit être déposé en Mairie pour visa, avant d'être transmis.

L'auberge Saint Vallier vient d'installer une micro station d'épuration. L'installation des 4 bacs de rétention et d'épuration a nécessité le déplacement d'une grande grue.

Le coût d'une telle installation atteint plusieurs dizaines de milliers d'Euros.

Même si on nous presse de faire le nécessaire pour rejeter "du propre " dans la nature, on comprend que le coût soit un frein pour tous les particuliers concernés.