Dans le contexte actuel de reprise économique, bon nombre d'entreprises locales de tous secteurs, recrutent mais peinent à trouver des candidats. Dans le même temps, il est parfois difficile pour les demandeurs d'emploi d'entrer en contact avec les recruteurs.

Fort de ce constat, et attachés à créer un environnement favorable au développement des entreprises du territoire ainsi qu'à la qualité de vie des citoyens, les communes du Girmont, Val d'Ajol et Plombières-les-Bains, avec le soutien de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, en collaboration avec Pôle Emploi et la Mission Locale, ont décidé d'organiser un Forum Emploi et Formation. l'objectif est de mettre en relation les entreprises locales et les personnes à la recherche d'un emploi, d'un job d'été, d'une formation ou encore de conseils pour conduire leur parcours professionnel ou rendre leur recherche d'emploi plus efficace.

22 partenaires entreprises ont été partenaires de la manifestation avec plus de 80 offres d'emploi proposées sur place, et des visites-découverte, ainsi que 12 organismes de formation, auxquels, il faut ajouter des pôles conseils pour faciliter recherche et insertion dans l'emploi.

Ce forum organisé sur la journée de ce vendredi en plusieurs temps forts dont les visites d'entreprises le matin selon 3 circuits différents.

Trois circuits ont été proposés :

- Circuit 1 : Entreprise De Buyer et Domaine De La Vigotte

- Circuit 2 : Tréfilerie des Vosges (TDV) et EPHAD de Plombières

- Circuit 3 : Entreprise Bontempi et hôtel-Restaurant La Résidence

C'est ainsi, qu'après avoir fait une halte aux Ets De Buyer, quinze personnes, encadrées par Salomée Claudot de la Mission Locale, sont venues sur le remarquable site du Domaine de la Vigotte, plus particulièrement à l'Auberge de la Vigotte, afin d'en découvrir toutes les activités, mais surtout prendre connaissance des 4 offres d'emploi à combler de suite.

Laurent Grandgirard, gérant de l'auberge, a l'impression d'être victime de son succès. Depuis 4 ans que je suis présent ici, avec les 2 ans de confinements qui ont permis à tous les employés d'imaginer et de créer de nouveaux concepts, tels que la terrasse panoramique, les 2 kotas grill, le tourne broche géant, les 3 circuits d'orientation, etc, ajoutez-y les activités de Vigotte-Lab... tout commence à porter ses fruits, ça explose de partout, mais aujourd'hui, j'ai 4 postes de travail à combler, il me faut, de suite, un cuisinier, une personne pour le service en salle, pour le ménage dans les chambres, et une, toutes mains. Nous travaillons dans une ambiance familiale, il y a un bon état d'esprit, l'auberge est réputée pour sa cuisine généreuse.

La mission locale souhaite revenir avec plus de monde sur ce site de l'auberge de la Vigotte qui va devenir un modèle de management au sein de la Chambre du Commerce et de l'Industrie.

Puisse cette première rencontre entre employeurs et personnes à la recherche d'un emploi, porter rapidement ses fruits et permettre à tous une grande sérenité, celle d'avoir tous les postes de travail comblés et celle d'avoir trouvé un emploi.