Créée en 2005 la fête du vieux matériel agricole a mis quelques années pour faire sa place. La météo, à l'époque, refusait de jouer le jeu. Aujourd'hui, elle est devenue une fête internationale réputée pour la diversité de tout son matériel exposé, seule concentration du genre dans le Grand-Est. Ce dimanche encore, ce fut un succès, même si le coût du carburant en a freiné quelques uns. Organisée par l'association des marchés, sous l'impulsion d'Eric Colle, aujourd'hui de jeunes passionnés sont venu apporter la relève avec un soutien, non négligeable, dans l'organisation et dans la diversité du matériel présenté. Il y a Jean Claude Vançon avec ses tracteurs "Vendeuvre" et les frères Galmiche qui redonnent vie à différents moteurs de la vie agricole ou industrielle, Christian Berbé (président de l'Association des Marchés) lui-même propriétaire de nombreuses Kivas. Tous sont intarissables sur chaque moteur, tracteur, camion, motoculteurs ou autres engins présentés.

Plus de 200 "objets" étaient ainsi alignés dans le pré attenant au préau dont 80 tracteurs, une dizaines de Kivas, des prototypes maison, des motoculteurs, motofaucheuses, tronçonneuses et tous ces moteurs fixes dont le cliquetis ou le poum-poum-poum chatouillait gentiment les tympans, et rappelait aussitôt de nombreux souvenirs de la vie d'antan.

Parmi les présents, il y avait l'association de la Croisée des Chemins de Mirecourt, les amis du vieux tracteur du Haut-Doubs, un groupe du Jura, les locaux, la famille Petitjean, Gérard Vançon, Lulu Vançon, etc, etc.

On a pu assister à des démonstrations de fendage de bois, de battage de céréales, de fanage de foin, à la remise en route d'un moteur noyé,

à des échanges de pièces ou d'adresses utiles pour la restauration de ces divers engins qui parfois se sont transformés en de véritables bijoux. Seuls les présents pourront attester de la qualité de toute cette exposition que je ne saurais traduire parfaitement car je ne suis pas experte en mécanique.

Ajoutez à tout cela les nombreuses voitures anciennes,comme une volkswagen de 1964, cabriolet Karmann GHIA importée du Massachusetts aux États Unis, une citroën de ministre ou voire même présidentielle, une autre Citroën SM avec moteur Maserati des années 1980, et bien d'autres encore, toutes aussi jolies les unes que les autres.

Certains ont bien remarqué la présence du tracteur Latil que Gilbert Gavoye, ancien débardeur du Girmont, avait acheté neuf.

J'en ai sûrement oublié, mais vous les retrouverez dans la galerie photo, lorsque cela remarchera. Saluons aussi et surtout la remise en marche des bénévoles qui avaient un peu oublié ce qu'était le rythme d'une manifestation girmontoise. Ils méritent une grande reconnaissance.