Une figue dans le poirier a eu la joie d'inviter, ce mardi après midi tous les hébergeurs et acteurs du territoire, à visiter le jardin afin de le proposer en toute connaissance de cause, aux touristes ou autres personnes intéressées.

Ce Jardin, à vocation vivrière et environnementale, a pour ligne directrice, le respect de la biodiversité et la recherche d’équilibre entre environnement naturel et esthétique à l’anglaise. J'ai adapté 3 zones dans notre jardin, dira Lilian Didier.

Tout a bien été choisi, chaque zone profite ou profitera de la barrière des grands arbres pour protéger le potager ou autre culture, qui apportera une réverbération de la lumière. Nous avons tenu compte des blocs de granits présents par endroits. Vous avez vu en bas l'érable sycomore, c'est le début de la résilience, en le taillant, nous obtenons une échelle à 3 barreaux, c'est expérimental, mais cela nous évitera sans doute de sortir une échelle pour cueillir les fruits voisins. Ce n'est pas une verrue, c'est un atout. L'expérience fait que nous adoptons des démarches empiriques, parfois plus ou moins hasardeuses

Pour les sols, nous n'avons pas choisi l'endroit ou le sol semblait le plus propice, au contraire, cela s'est fait en fonction d'un axe, nous travaillons en permaculture. Il nous faut régénérer les sols, maintenir les micros éléments, il faut que le sol soit vivant, pour cela, il faut un toit en permanence sur ce sol !

Lorsque nous avons des nuisibles, nous cherchons pourquoi ils sont là et comment y remédier. Pour ce qui est des limaces, ce sont les canards indiens qui s'en chargent, pour les mulots et campagnols, nous avons installé le nichoir et le perchoir à chouette hulotte afin de débusquer les campagnols.

La forge est au milieu du jardin pour privilégier la proximité pour faire les outils nécessaires au jardin.

Ce sont autant d'explications qui ont été données aux visiteurs afin qu'ils puissent proposer autour d'eux une visite au jardin d'une figue dans le poirier : ce Jardin, à vocation vivrière et environnementale.

Prochainement les habitants de la localité seront conviés à une même visite.