François Louis Français est né à Plombières-les-Bains le 17 novembre 1814 et mort à Paris le 28 mai 1897. C'est un peintre, graveur et illustrateur français. Rattaché à l'École de Barbizon, il est l'un des paysagistes les plus réputés de son vivant. Un musée lui est consacré dans sa ville natale, malheureusement il est fermé depuis 15 ans pour des raisons de sécurité et de mise aux normes.

Cependant la ville de Plombières a pour obligation de continuer la restauration des œuvres détenues et de les montrer au public.

Suite à l'implication de Vigotte Lab dans le festival des nuits dans les forêts, Sandrine Doré, responsable du musée Louis Français, connaît bien Antoine Daval. Elle a accepté d'y être présente avec une douzaine de tableaux et d'autres dessins et gravures. Ceux-ci, restaurés, donc transportables, avaient trait à la nature et plus particulièrement à la forêt et aux arbres. Cette exposition a été très visitée et appréciée. Grâce aux termes du contrat qui régit les musées de France, notre village a été très fier d'accueillir ces œuvres, lors de leur belle escapade au Girmont.

Pour cette exposition Sandrine Doré était accompagnée de Mathilde Jacqueson, chargée de mission pour le service des musées au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C) du Grand Est.

Il faudra encore attendre 5 ans avant que le musée Louis Français de Plombières ouvre de nouveau ses portes, c'est l'objectif que Sandrine Doré s'est fixé.