Depuis le mois de février 2022, Renaud Jaluka, de Ruaux, est arrivé comme brasseur, dans le local artisanal communal, au centre du village. Il a pris les locaux vacants de Jean Pierre Remy. Depuis là, il brasse et re-brasse, dose et re-dose, affine une bière de sa réalisation et qu'il aimerait bien appeler "la Girmontoise.

Il a tout d'abord adapté et installé tout le nécessaire au brassage à la fermentation et à l'embouteillage. Il est aujourd’hui "fin prêt" pour proposer ses bières au marché d’été.

Depuis l'âge de 17 ans, Renaud brasse la bière, et cela fait aujourd'hui 18 ans. Souhaitant produire sa propre bière, il a profité d'une opportunité : un local disponible, la présence du marché en période estivale : voilà comment l’activité s’est lancée.

Le malt d'orge (cela pourrait être d'autres céréales) est brassé dans une cuve d'eau prise au robinet, certes, mais qui, avec le temps de pause d'une journée, a laissé le chlore s'évaporer. Après un temps de cuisson, le houblon vient apporter une nuance variable en fonction du quota incorporé. Le mou est alors stocké dans les fermenteurs équipés d'un système de refroidissement, on y ajoute la levure qui aide à la fermentation et à la transformation du sucre en alcool.

Notez bien que le brassage, l'embouteillage et l'étiquetage sont faits manuellement.

Aujourd'hui, quatre bières sortent de l’embouteillage : une blonde, une ambrée, une IPA (+ forte en houblon) et une stout (noire).

Très prochainement, une bière blanche élaborée à partir de froment, viendra s’ajouter aux quatre autres sur l’étal du brasseur local, qui aimerait bien appeler sa bière : la Girmontoise ! Pourquoi pas, une si belle dame en robe noire pourrait très bien être l'ambassadrice de notre village.