Ce mercredi, la première sortie de la 22ème édition des marches à la brune nuit, organisées par Mimi de l'Auberge "Ché-Nô", a conduit les marcheurs en direction du Moulin Picard.

Un arrêt s'est fait aux parcs d'élevage des escargots de la Mollière. Larissa Manens créatrice de l'entreprise d'héliciculture, était aux côtés d'Emmanuel Ancel, repreneur de l'activité, pour accueillir la vingtaine de présents. Tout a été détaillé, depuis l'arrivée des naissins (après les Saints de glace), jusqu'à la commercialisation, en passant par l'élevage, le ramassage fin septembre début octobre, l'abattage, la transformation et la présence sur les marchés locaux.



Puis le groupe est allée au GAEC du jardin de Paulette, où le maraîchage s'est installé sur des terrains en pâture. Entre la serre chauffée pour les tous premiers semis, en passant par la serre de transition pour acclimater les plants avant de les proposer aux jardiniers du coin, pour aller ensuite des cultures qui nécessitent un arrosage à celles qui peuvent se débrouiller toutes seules, on a bien compris que la volonté des deux maraîchers étaient de produire pour fournir sur un rayon de 15 km à la ronde, tout en raisonnant éco énergie, à travers une culture reconnue biologique.

Les deux activités ont passionné les marcheurs qui s'en sont allés, ensuite, guidés par Julien et Aline, jusqu'à l'étang du Villerain, avant de redescendre au Géhard, pour arriver à la croix de Mission.

Au retour, les marcheurs qui le souhaitaient, ont partagé un buffet froid, fort apprécié.

La semaine prochaine, rendez-vous à 18 h, devant l'auberge pour aller aux Roches du Renard. (Marche "Nature et patrimoine").

Merci à Julien qui s'est impliqué dans ces sorties à la brune nuit et merci aux deux producteurs qui ont bien voulu parler de leurs activités plutôt singulières et originales.