Ce vendredi, au marché d'été, les produits laitiers ont su animer un marché qui se remet chaque semaine, en question avec le changement d'animation. Certes les exposants sont toujours fidèles avec de bons produits, dégustation et conseils à l'appui, les visiteurs le savent et font toujours leurs courses en toute connaissance de cause.

On a envie de dire qu'au Girmont, c'est comme dans le cochon : tout est bon. Les artisans, en tout domaine, défendent bien, eux aussi, leurs produits. Chaque stand a son lot de clientèle favorite.

Côté animation, cette semaine, cela tournait autour et avec le lait !

Grâce à la mise à disposition par le fromager Antoine Ligny de Miellin, de 60 litres de lait entier et à de la crème, Thierry Faivre a pu en surprendre plus d'un en mettant son lait dans une écrémeuse, afin d'en faire couler à droite la crème et à gauche le lait écrémé !

Autre opération de magie, la crème chantilly et le beurre : que cela soit dans la baratte verticale ou dans celle qui venait peut être du Magreb, à chaque fois c'est avec admiration et délectation que la chantilly se laissait savourer à la petite cuillère, ou pour le beurre, tartiné sur du pain.

Denise Toussaint, de La chèvrerie de Méline, a fait fermenter le lait de la traite du soir pour ensuite le faire égoutter dans une chaussette, avant de le conditionner pour en faire une tomme de 2 kg. (le lait du matin est transformé en produits frais).

Antoine Ligny de Mélin était venu, non seulement avec les 60 litres de lait et la crème pour Thierry, mais avec du metton pour en faire une cancoillotte nature au beurre.

Bernard Creux de Xertigny, que nous avons l'habitude de rencontrer, était venu avec une exposition sur le matériel utilisé dans la transformation des produits laitiers.

Dans le pré voisin, Frédéric Petitjean avait amené Hougette une belle vosgienne bien calme, bien docile, qu'il a trait à la main, et parqué à côté, un joli génisson de race vosgienne également, arboré d'une clochette, et qui répond au nom gourmand de Tagliatelle.

Prochain marché : vendredi 15 juillet de 18 à 21 h, avec comme animation, les artistes.