Avec l'exploitation mécanique de la forêt reconstituée à proximité du préau communal, les présents au marché ont assisté à une démonstration très particulière du savoir faire des hommes de la forêt d’aujourd’hui.

Si quelquefois, au détour d'un chemin, on rencontre un débardeur, ou dans une parcelle forestière, une abatteuse, ce soir il y avait tout en action sur le terrain communal, afin de partir de l'arbre vert, son abattage, son élagage, le débitage en tronçon, la sortie de la forêt, le transport jusqu'à la présentation de bois façonné comme les bûches fendues, les madriers ou les liteaux et les plaquettes.

A partir de la tronçonneuse, avec le grumier, l'abatteuse, le triporteur, la débiteuse de bois en copeau, et la scierie mobile, on pouvait se rendre compte de toute la nouvelle manutention qui se passe dans nos forêts aujourd'hui, où l'adresse, la dextérité et la rapidité manifestées ne se font pas sans un certain risque qui n'est pas à négliger.

Le temps du "passe partout" de la hache et de la traction animale est bien révolu, mais cependant, encore présent dans bien les mémoires de nos anciens. Avec ces nouvelles technologies, une grande page est vraiment tournée.

Aujourd’hui, nos forêts souffrent, elles aussi, de ces années de canicule. Les épicéas en ont fait les premiers frais avec l'invasion des scolytes, ce sont des ha et des ha qui ont du être abattus. Les feuillus tirent la langue aussi, ils ont trop chaud, les feuillages jaunissent, même s'ils repartent au printemps, ils ne font pas la croissance qu'ils pourraient faire dans une année normale. Certains sapins manifestent aussi des signes de souffrance, le manque d'eau stresse toutes les essences.

La pluie est venue contrarier quelque peu un marché qui aurait pu être plus que grandiose. Il fut grandiose mais gérable.

Tous les exposants arboraient le sourire derrière leurs étals en proposant leur production et en expliquant leur savoir faire à qui voulait bien l'entendre et comprendre le comment.

Vendredi prochain, l'animation se fera autour du bluet, des plantes, du miel et de l'escargot. Rendez-vous de 18 à 21 heures.