Où est-il le temps on l'on faisait encore des essis pour barder la façade se maison, ou encore le temps où l'on creusait un morceau d'aulne pour faire un tuyau d'eau pour alimenter sa fontaine depuis la source ?

On ne s'en souvient plus, ou plutôt, on ne souvient pas d'avoir vu faire ! Au marché d'été, ce vendredi soir, on a découvert cela grâce à des bénévoles qui sont venus là pour vous expliquer tout cela.

Jean Claude Vançon, avait ressorti la machine à rais d'Eugène Jacquot des Faings Potots, pour faire des barreaux (rais) pour roue de charriot à bandage. Cette copieuse était entraînée par un moteur électrique, alimenté lui même par une dynamo qui était entraînée par un ancien moteur fixe de moulin : toute une façon de faire reconstituée avec la précieuse aide des frères Galmiche.

La découverte en matière du comment faire les dents de râteaux avec l'Association du Pays du Chalot, et les frères Galmiche,

le tournage sur bois avec Paul Jacquot, la scie à refendre de Gérard André, un chalot à remonter, la boutique de Bernard Creux, l'exposition des canes à parapluie retrouvées dans une malle chez le chocolatier ajolais Rémi Arnould, ont été autant de bonnes raisons pour retenir une foule des grands jours très captivée par une telle diversité.

Ajoutez-y un rémouleur avec sa "bécane" et sa bonne gouaille qui se balade sur le marché pour affûter, à souhait, couteaux et ciseaux.

Ajoutez-y encore les gaufres à l'ancienne cuite au feu de bois sur les fourneaux à 2 trous, un petit air d'orgue de Barbarie, les beignets de pommes, les dégustations et démonstrations proposées par les producteurs ou artisans présents sur le marché, et vous comprendrez que la convivialité ne s'invente pas, mais elle s'organise.

N'oubliez pas d'acheter votre fromage de brebis ou votre pot de pop-corn salé ou sucré.

Charlèse Grandor de la Seine Maritime en séjour chez Leuvrey à la Banvoie, (auparavant, elle venait au camping ajolais) trouve ce marché extraordinaire, c'est très enrichissant de voir ainsi tous les travaux de nos anciens.

Oui, ce marché est vraiment extraordinaire, surprenant, détonnant, il est la fierté des organisateurs et de ses 260 âmes toutes plus ou moins sollicitées dans le bénévolat.

Pour la semaine prochaine, l'animation se fera autour des produits d'ici et d'ailleurs, certains représentant les produits sélectionnés aux sites remarquables du goût.

N'oubliez pas la galerie photos.