Encore l'affluence des grands jours au marché d'été, ce vendredi soir, où l'animation se faisait autour des produits d'ici et d'ailleurs.

Comme le salon gastronomique des sites remarquables du goût se déroule au week-end du 14 juillet sur la commune du Val d'Ajol, c'est devenu la coutume d'accueillir les exposants proposant un produit ayant donné à sa région, l'appelation de Site remarquable du Goût.

Entre le fumé vosgien et l'andouille ajolaise, les sardines de St Gilles Croix de Vie côtoyaient le St Emilion, le Chablis, le Beaujolais et le rucher d'Olave. Sur un autre côté, le kirsch et les beignets de cerises se rapprochaient de la cancoillotte de Franche Comté. De quoi titiller finement les papilles des gourmets.

Ces 9 exposants, spécial gastronomie, ont apporté un plus à un marché qui est déjà très gastronomique à lui tout seul. Des effluves d'escargots chauffés circulaient à travers la foule des milliers de présents dans la grande rue, jusqu'à la fontaine de la mairie.

Tartines, pâtés, charcuteries diverses, tartes et glaces se retrouvent souvent sur une table de buvette, le temps de se poser un peu et d'échanger avec une rencontre fortuite.

Avez-vous vu ces 2 dames, anciennes ajolaises, faire leur marché ? Les reconnaissez-vous ?

Les artisans ont toujours la côte, qu'ils travaillent le verre, le cuir, le bois, la laine, l'osier, la lingerie destinée à remplacer le jetable, tous savent se mettre à l'écoute des visiteurs et n'hésitent pas à y aller d'une petite démonstration ou d'un travail en direct.

Une fois encore ce marché avait encore quelque chose de hors normes, d'inattendu, d'extraordinaire. Les résidents de la maison de retraite du Val d'Ajol ont fait eux aussi leur petit tour, saluant une connaissance par ci, par là.

Rendez-vous la semaine prochaine avec une animation qui se déroulera autour du cheval, de 18 à 21 h.

N'oubliez pas de jeter un oeil sur la galerie photos. Pensez à faire un détour par le Val d'Ajol sur le marché des sites remarquables du goüt ! (aujourd'hui et demain)