En cette période d'après 15 août, c'était encore la foule au marché d'été de ce vendredi. Le thème était le cheval.

C'est ainsi qu'on a pu faire des tours de calèches ou des tours de cheval.

La race Fjord venue de Haute Marne était bien représentée :

2 tiraient la calèche et un se donnait dans le débardage. La morphologie de ce cheval est harmonieuse et proportionnée, elle lui confère toute sa polyvalence dans le travail. Gentil, loyal, fidèle, doté d'une générosité dans le travail, il est le partenaire idéal pour les cavaliers et meneurs. Randonnée, attelage, dressage, obstacle, trec, voltige et equi-thérapie sont autant de disciplines où on peut le trouver.

Par ailleurs, On a pu assister à la pose de fers à un cheval qui en avait besoin. Pour cela, un maréchal ferrant forgeait le fer sur mesure, un autre le raffinait, avant que le troisième ne l'appose tout chaud au sabot du cheval.

Autre curiosité : la roulotte de Michel Gester, une habitation faite de toute main par lui même.

Il est venu la présenter au marché d'été en la tirant avec son tracteur depuis Bavans (25) plus de 100 km ! Arrivé le vendredi soir, il pensait repartir ce week end. C'est un fidèle de la fête du matériel agricole. Il est passionné de tout : vieilles voitures, mobylettes, il fait la sauvegarde de tout ce qu'il peut. Il nous dira : Quand je pense qu'il y en a qui s'ennuient à la retraite, moi, je ne vois pas le temps passer, j'ai toujours à bricoler, je suis heureux de tout ce que je fais.

Inattendu :

Le groupe Harlems Straabrkest était venu animer le marché comme il l'a déjà fait les années précédentes. En séjour à Gruey-lés-Surance, ce groupe de hollandais a su captiver les présents au marché et donner un air d'apéritif concert a ceux qui sirotaient sous le préau.

Si le marché est avant tout un lieu de tractation, de commerce, d'échanges, de découvertes du terroir local, c'est aussi un lieu de rencontre comme ici avec Claude et Marylise "Didier" aujourd'hui Audino et Thiébaut.

(Au fait la semaine dernière, c'était la présence des deux dames Véber, pour ceux qui ne les auraient pas reconnues.)

Pour ce qui est des bluets, cela tire à sa fin...

Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier marché, où après avoir fait vos emplettes, les bénévoles vous attendront avec gaufres à l'ancienne, lard grillé et beignets de pommes de terre. Possibilité de savourer tout cela sous chapiteau.

N'oubliez pas la galerie photos.