Ce samedi, 15 engins Ultras Légers à Moteurs ont atterri sur la plate forme d'envol des ULM située au Dropt. La météo de matin n'était pas encourageante, mais cela s'est bien arrangé au fil du temps.

Invités par Val ULM, club fondé en 1988, présidé par Jean Marie Mougenot président (bien secondé par Christian Millet) ils étaient venus participer à un rassemblement entre clubs, c'est une fête amicale regroupant des pilotes de la région Est. Certains sont venus d'Epinal, de Nancy, de St Dié de Marville (55), de Besançon, d'Alsace et de Belgique.

Les engins présents était diversifiés, bien sûr, il y avait une majorité d'ULM 3 axes, mais aussi deux Abeilles (une sorte de petit avion, modèle assez ancien), un pendulaire (engin sans manche) un autogire 140 CV

et un canard !

Nicolas Walster, âgé de 26 ans est venu de Dogneville avec cet engin très particulier. Pour moi, dira-t'il, je vis une aventure, ça se pilote bizarrement, c'est de l'ULM basique, c 'est presque expérimental ! Les grandes ailes sont à l'arrière et les petites au devant, c'est le contraire des autres. Celui-ci est équipé d'un moteur 2 temps de 35 CV.

Tous ont admiré ce lieu paradisiaque, assez unique dans la région, beaucoup aimeraient bien disposer d'une telle plate-forme.

Bien accueilli par VAL ULM, les convives d'une journée ont pris le temps de partager le repas servi par les bénévoles locaux, ils ont échangé, pris le temps de vivre avant de reprendre la voie du ciel.

Bernard Cantrelle pense qu'il y a toujours de l'avenir avec les ULM, il y a peut être un manque de formation ou d'information.

On peut toujours se former pour être pilote en allant chez LPI ULM de Marc Léonnard à Golbey, (il loue également des engins), ou à l'aéroclub de Dogneville.

Pour trouver un ULM, on peut toujours se rapprocher de chez Humbert Aviation à Ramonchamp.

Côté médical, les pilotes, en dehors de la visite médicale imposée, lors de l'inscription pour obtenir leurs licences, ne sont pas soumis à la visite d'aptitude obligatoire réservée à l'aviation.

Etait présent aussi un champion de France de paramoteur, (venu en abeille, petit avion de montagne).