En France, la chasse est une activité réglementée. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser, obtenu après avoir passé avec succès un examen dont la préparation est assurée en amont par les fédérations départementales des chasseurs. Environ un million de personnes valident chaque année leur permis de chasser.

Pour être en règle en action de chasse, toute personne doit être titulaire :

- d’un permis de chasser (titre délivré après examen par l’Office français de la biodiversité)



- d’une validation annuelle ou temporaire (à régler auprès d’une fédération départementale)



- d'’une assurance

L'Office Français de la Biodiversité intervient dans la gestion durable de la faune sauvage aux échelons national, régional et départemental. Dans un souci de gestion optimale et de préservation de la biodiversité, le nombre de spécimens prélevés sur un territoire donné peut lui aussi être encadré par des quotas. C’est l’objet du plan de chasse et du schéma départemental de gestion cynégétique.

Nos 15 chasseurs adhérents à la société de chasse du Girmont ont reçu leur plan de tir : 26 chevreuils, 8 sangliers, 4 lièvres et 1 biche.

Les conditions climatiques, les hectares de bois atteints par les scolytes, donc abattus, perturbent le gibier, le déstabilisent : changement de cache, les bois à terre sont risquent de blessures. On verra à partir de ce dimanche, les différentes évolutions.

Cédric Petitjean, trésorier, est un passionné de chasse, mais il précise que chacun peut avoir un loisir, il mérite qu'on le respecte. Nous agissons pour un équilibre de la faune locale, pour l'équilibre de la nature.

Nous demandons à tout groupe organisant une manifestation en forêt, de se rapprocher de nous, afin que nous organisions nos journées de prélèvement, en fonction des loisirs de chacun. Il faut que tout le monde passe une bonne journée, nous y tenons.

Nous mettons tout en œuvre pour sensibiliser nos membres à la sécurité, la signalisation est prioritaire. Nous prélevons dans des bois communaux mais aussi dans des bois privés.