La saison de distillation comprise entre l'automne 2021 et le printemps 2022, n'a accueilli, à la brûlerie du Sauceley, qu 'un seul membre. En effet les gelées du printemps 2021 avaient enlevé tout espoir de distillation.

Il semble que la saison à venir s'annonce meilleure. Pour mémoire, 3000 kilos de matières avaient été distillées en 2018, 1600 kilos en 2019, et 2700 kilos en 2020.

Lors de l'assemblée générale, en présence de Patrick Vincent maire, Philippe Chevron, président, a rappelé certaines règles a respecter pour une distillation sereine :

- s'adresser aux douanes 3 jours avant la date choisie avec Odile Daval qui prend toujours les inscriptions calendaires, si on va sur place.

- ou s'adresser aux douanes 10 jours avant si on utilise la méthode courrier.

- distiller les fruits collectés sur son verger.

- emmener ses matières distillées

- être un membre actif pour distiller. (adhésion maintenue à 5 €)

Dans le local se trouve un alcoomètre et tous les renseignements nécessaires aux démarches administratives et arrangement de l'alcool distillé. La période de la prochaine période de distillation serait de la mi-octobre au 31 mars 2023.

Le rapport financier, présenté par Jean Marie Manens, trésorier, a été approuvé à l'unanimité.

Après avoir encaissé les cotisations pour la prochaine saison, Manu Ancel, secrétaire, espère atteindre les 25 membres actifs.

Le bureau a été reconduit dans son intégralité :

Président Philippe Chevron, vice-président Jean Luc Daval, trésorier Jean Marie Manens, secrétaire Manu Ancel.

Jonathan Colin envisage de distiller les prunes qu'il a ramassées dans son verger, il a pris bonne note de tous les conseils qui lui ont été prodigués.

Il a été rappelé que l'on pouvait toujours obtenir une aide du Conseil Départemental pour la plantation de fruitiers dans un verger.