Le patois a vibré dans les rues de Porrentruy ce week end. Depuis le samedi, le chef-lieu ajoulot a accueilli la Fête Romande et Internationale des Patoisants.

Porrentruy est une commune suisse située dans le canton du Jura, dans la région de l'Ajoie. Elle est le chef-lieu du district de Porrentruy. Elle est la troisième commune du canton du Jura par sa population.

La FRIP regroupe les différentes fédérations cantonales (Jura, Fribourg, Vaud et Valais) ainsi que les groupements des régions limitrophes que sont la Vallée d’Aoste, le Piémont, la Savoie, le Pays lyonnais et le Territoire de Belfort, les Vosges méridionales. Tous avaient rendez-vous ce week-end en Ajoie pour cette 17e édition, cela se produit tous les 4 ans.

"Lâ Patoisant dâ Tro R'vères" ont eu le privilège d'assister à ce grand rassemblement.

Lors des discours officiels, voici ce qu'ils ont entendus et retenus :

Le patois, c'est reconnaître ses racines et une identité, se souvenir de ce patrimoine linguistique à transmettre à travers une mondialisation croissante. Le patois est un bien culturel si précieux, avec nos différences, à partager. Il faut l'enseigner, proposer des formations vis à vis de la jeunesse, merci aux coups de pouce donnés par les politiques.

Autour du patois, qui est un art de vivre, de bien vivre, c'est une fête avec une attitude joyeuse, conviviale. Parler patois, c'est faire la paix,ce n'est pas diviser, prendre les choses avec de la distance. Les patoisants ont tous été félicités pour leur amour indéfectible pour la langue des anciens. Ce n'est pas un truc de vieux, le patois n'est pas une langue morte, il traduit une racine culturelle et sociale, les patoisants conjuguent traditions et modernité.

Les enfants qui avaient illustré le chapiteau à l'aide de plus de 400 dessins, ont également été félicités. Il faut toujours en faire plus pour transmettre aux générations futures.

Les patoisants des Vosges Méridionales ne sont allés à Porrentruy, que le dimanche, ils ont assisté à la messe, aux côtés de 500 fidèles, messe entièrement célébrée en patois par le Chanoine Jacques Oeuvrey, entouré d'un autre prêtre et du Pasteur Matthieu Mérillat, 26 ans. C'est la Chorale des patoisants de Fribourg (ville bilingue allemand et français) qui avait en charge la partie chant.

Après l'office, tous les groupes de patoisants ont défilés dans le village, arborant tous de jolies tenues identitaires, derrière la fanfare locale, se prêtant bien au jeu de la photographie, avant de s'installer sous le préau géant.

La prochaine rencontre aura lieu dans 4 ans dans le Piémont en Italie. Belle sortie stimulante pour les patoisants locaux, toujours bien motivés pour œuvrer dans le sens de la préservation de ce patrimoine particulier qu'est le patois.

Une galerie photo a été ouverte afin que chacun puisse se rendre compte de l'investissement de tous les groupes présents et du travail que cela a représenté pour les organisateurs.