De maison en maison, de boîte aux lettres en boîte aux lettres, ce vendredi 30 décembre 2022, Bertrand Fresse a dit au-revoir à tous les clients de sa tournée.

En effet après plus de 42 ans de travail au service de La Poste et plus particulièrement du Courrier, l'heure de la retraite vient de sonner, pour notre facteur.

Son parcours est assez commun de celui effectué par tous les anciens facteurs. Il nous dira : C’est en 1979 que je suis entré à la Poste au Val d’Ajol. Suite à l’obtention de mon concours, j’ai été nommé à Mulhouse, au centre de tri, où j’y suis resté 9 années. En 1992, je suis revenu au Val d’Ajol. Au départ, j’étais "rouleur", puis en 1995, on m’a attribué la tournée du Girmont, faite auparavant par Claude Lepaul. Malgré toutes les réorganisations, j’ai toujours conservé les secteurs de Faymont et du Girmont.

Dés l'instant où il a été affecté à sa tournée du Girmont et de Faymont, il n'a plus connu le vélo. Au fil des années, la distribution postale a connu bien des modifications : déjà la scission entre le service général et le courrier, les lettres se sont faites de plus en plus discrètes au profit des SMS. Grâce à Internet, les colis ont augmenter surtout en fin d'année... Le timbre ne se vend plus, on en trouve directement sur le site de La Poste. Régulièrement, les tournées subissent des réorganisations, tant de points de distributions = tant de secondes nécessaires, il en est de même avec les km...On peut appeler cela une réorganisation robotisée. L'agent est devenu un numéro.

Autrefois le facteur était un personnage important dans la vie d'un village rural comme le nôtre. Il était attendu, on se permettait de lui demander quelques services, aujourd'hui, c'est différent.

Cependant, on peut souligner les petits gestes bienveillants de Bertrand avec les personnes âgées, le petit coup de klaxon, la remise du courrier de la main à la main, ou le dépôt du courrier sur la table de la cuisine pour les personnes en situation de handicap ou seules.

Faire une tournée, ce n'est pas toujours aisé, monter, descendre de la voiture, cela use le dos... Les usagers ont tous leur combine, une boite aux lettres (quand il y en a une), non mise en évidence, l'absence des noms sur celle-ci, l'adressage compliqué entre les "routes de" et les "noms de sections", il faut être très vigilant.

Bertrand, qui a toujours aimé pêcher, va pouvoir s'adonner de nouveau à ce loisir. Il aime aussi les randonnées, on le verra sans doute marcher sur nos sentiers balisés. En plus, il nous a confié qu'il avait un vélo électrique et qu'il comptait bien en user.

Il va également pouvoir profiter de sa famille, Jacqueline, son épouse a encore quelques années à faire pour rejoindre le club des retraités.

Il ne fait aucun doute que Bertrand saura profiter agréablement de ce temps libre bien mérité.

Les Girmontois laissent partir Bertrand avec regret, ils appréciaient beaucoup les qualités humaines de ce facteur, toujours égal à lui-même, jamais d’erreur, une valeur sûre qui se raréfie… Heureuse retraite et bienvenue au village, sans l’uniforme !