Il n'est pas courant de donner 37 années de sa vie au service de sa commune, tout en jonglant avec sa vie professionnelle et sa vie familiale. C'est cependant ce qu'a réalisé Jean Marie Manens en accomplissant 2 mandats de premier adjoint de 1983 à 1995, puis 4 mandats de maire de 1995 à 2020.

C'est à Patrick Vincent, maire actuel, qu'il est revenu l'honneur de remettre à son prédécesseur, Jean Marie Manens, maire honoraire du Girmont, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon or, pour 35 années de dévouement au sein des collectivités locales (37 années réellement effectuées) avec plusieurs années de présidence de communauté de communes. Une fleur a été remise à Michèle, son épouse.

Cette remise s’est faite en présence des représentants des collectivités locales voisines, de l’élu départemental, du sénateur, des représentants de l’ONF et du Corps des sapeurs pompiers, des présidents d’associations, et de l’assistance présente à la cérémonie des vœux. Tous ont traduit, par des applaudissements nourris, une reconnaissance méritée à leur ancien maire.

Jean-Marie Manens, celui qui a toujours su se mettre à l’écoute de ses concitoyens, a dédié cette distinction, reçue en toute humilité, à Michèle, son épouse, celle qui, dans l’ombre, a toujours été présente à ses côtés, à son écoute et de bons conseils, et à ses enfants. Il est bien conscient que, souvent, son mandat l’emportait sur la vie de famille.

Il a manifesté sa reconnaissance à tous les élus qui ont fait un bout de chemin à ses côtés apportant leur aide précieuse au fil des différents mandats, et à tous les bénévoles qui ont contribué, sans compter leur temps, au développement du village.

Avec l'évolution du village à travers une animation associative qui émerveille toujours les voisins, la commune a relevé de grands défis : adduction en eau potable, lancement du marché d'été et de la fête du vieux matériel agricole, aménagement du centre bourg, achat de la source du Rey, voirie, édification du préau communal, délocalisation de la mairie, achat d'immeubles, création d'une communauté de communes, une stabilité des taux d'imposition...

Toujours à l'écoute des uns et des autres, sans le crier fort, il a toujours été un grand défenseur du dialogue, privilégiant un maximum la négociation. C'était un meneur. Plein d'énergie, Il a porté son village à bout de bras, il a su fédérer tous les bénévoles présents dans toutes les associations qui ont fleuri au village, et celles-ci l'ont toujours bien rendu à la commune, ce qui lui faisait dire : je suis un maire heureux, ce sont les associations qui donnent de l'argent à la commune.

Aujourd'hui, l'esprit nouveau insufflé au village lui a valu plusieurs distinctions particulières (accueil, plus beau village, patrimoine...)

Puis, il a remercié Patrick Vincent d’avoir accepté de prendre sa succession à la tête de la commune et lui a souhaité, ainsi qu'à ceux qui l'entourent, une bonne réussite dans son mandat.