Définition :

Niché sur un ancien site agricole de petite montagne, l'Association "Vigotte Lab" construit et anime un "tiers lieu" (le seul du Grand Est) dédié à la ruralité et à la transitions écologique en moyenne montagne, impliqué également dans l'action des hommes et des arbres et dans les petites villes de demain.

Antoine Daval, cofondateur de ce concept nous en a présenté les grandes lignes lors de l'assemblée générale.

La nouveauté du concept suppose qu'il a fallu convaincre les visiteurs d'une telle expérimentation, quels aménagements faire ? Quelles animations proposer ? Avec quelles ressources ? Quels partenariat pour les formations ? Heureusement la Région apporte un soutien appréciable pour les actions ayant trait à la culture, à l'événementiel, la gestion de la forêt et de l'eau.

Organisation :

Vigotte Lab est un site qui s'appuie sur 40 partenaires, 3 km de cheminement, 5 événements, 30 chercheurs mobilisés, 150 étudiants formés, 6 expérimentations lancées, 250 mètres carrés d'espace travail et d'hébergement habilité, et déjà 200 visiteurs recensés pour le premier trimestre 2023.

3 salariés vivent aujourd’hui sur ce site, il est question de passer à 5 salariés d'ici à la fin de l'année.

Projets 2 023 :

Après la porte ouverte sur le lieu de Vigotte Lab, des groupes de travail ont permis d'ébaucher des axes de travail pour les années à venir.

- Un grand événement festif se déroulera le 23 septembre 2 023

- Une programmation annuelle sera établie

- Poursuite de l'activité "Formation et sensibilité"

- Accueil de formations professionnelles en lien avec les lycées techniques locaux

- Gestion connectée des petites parcelles

- Prototype aquaponie

- Restaurations des étangs et mises aux normes

- Parcours sonore de méditation

Investissement en cours :

La ferme équestre change de look, des locaux d'accueil adaptés à l'accessibilité en mobilité réduite ont été réalisés, il restera encore la conversion des greniers et écuries.

La réalisation du hangar de 200 mètres carrés à partir des bois atteints par les scolytes et sciés sur place (en circuit court) grâce à la scie mobile (sorte de haut fer horizontal) installée sur place. Ce hangar sera financé par un emprunt de 100 000 € auprès du Crédit Mutuel et un emprunt de 30 000 € à taux zéro auprès de France Active.