Pour la 7ème soirée du 29 ème marché d'été, ce vendredi soir, une foule que l'on peut quantifier à plusieurs milliers de personnes, est venue pour profiter de cet événement culte qui a lieu chaque vendredi soir de fin juin à fin août, de 18 h à 21 h.

Bien sûr le soleil était au rendez-vous, les gens sont en vacances, chacun aime s’offrir une sortie, permettant de faire ses courses, de profiter de l'animation du jour et de prendre le temps d'échanger de partager et se siroter un petit verre sur les tables de la buvette.

Pour ce qui est de l'animation du jour, elle étai vaste.

L'épinette des Vosges donnait le ton près de l'entrée du Christ Roi en jouant de l'épinette, sous la conduite de Pierre et Marie-Claude, un instrument de musique vieux de près de 300 ans.

Présence de l'Association Kiwanis de Remiremont.

Patrice Grosjean, son président était là pour présenter une bande dessinée sur "une année pour mieux manger". Kiwanis vient en aide aux enfants en situation de handicap. Plusieurs manifestations sont à mettre à son actif : salons des producteurs à St Nabord, théâtre, etc. Grâce aux bénéfices dégagés, l'association vient en aide aux enfants comme à l'IME de la Courtine ou de la Feuillée nouvelle pour l'achat de matériel ou de fauteuil adapté à l'handicap.

L'Association au pays du chalot coprésidée par Joël Galmiche et Dominique Saintot représentait la sauvegarde d'un patrimoine particulier le chello, batisse tout en bois au toit de lave, annexe de nos anciennes fermes. A l'aide d'une bise aigue on pouvait ajuster une mortaise.

Pour ce vendredi, une équipe était au fourneau et faisait des gaufres à l'ancienne.

Dans la prairie près du préau, plusieurs travaux liés au bois étaient mis en scène : la fabrication des dents de râteaux, d'un panier, du balai en bois de bouleau, des essis pour les ramées, des rayons de roues de charriot, etc. Avec la forge, il s'agissait de faire des pannes pour tenir des poutres ou des chiens pour tenir l'enclume. Il y avait également toutes sortes de matériel pour déplacer le bois et son exploitation.

Jean Luc Nurdin, le rémouleur était là avec sa "bécane" pour affuter couteaux et ciseaux à volonté.

Sous le préau, les brodeuses de Plombières qui s'adonnaient au plumetis, un véritable ouvrage de petites mains. La broderie a encore de l'avenir, parmi la quinzaine de membres, Sandy, 34 ans est ravie de faire partie du groupe.

Thérèse et Thierry, la tante et le neveu, ont filé de la laine de mouton au rouet, tout un art !

Le Moulin de Courtelevant était présent avec ses kilos de farine particulières, son moulin miniature et ses chaufferettes en grains de blé.

Bernard creux avait étalé toutes sortes d'outils qui inspiraient le questionnement, avec par exemple, cette caisse à glace dont se servait les brasseurs lors de l'élaboration de leur bière.

Petit plus : les produits sélectionnés aux sites remarquables du goût, le kirsch de Fougerolles et les vins du Domaine de Mélinon.

Ajoutez-y le sourire aux lèvres de tous les exposants et visiteurs et vous comprendrez que cette soirée était bien unique et qu'il aurait été dommage de rater cette soirée.

Tous les organisateurs s'estiment heureux d'un pareil succès et annoncent encore 3 soirées délirantes à ce marché d'été qui fêtera ses 30 ans l'an prochain.

Le 16 août place aux cycles et voitures anciennes, le 23 août, clin d'oeil au milieu rural de notre village avec les animaux de la ferme, et le 30 août, grand repas de clotûre.

Je suis un peu bousculée, je n’étofferai pas mon article avec de nombreuses photos, mais allez sur la galerie photo en dernière page. Excusez-moi.