Marché d'été : l'édition 2024 a cloturé en apothéose
Par Simone Manens, samedi 31 août 2024 à 16:39 :: Animations :: #7080 :: rss
Il semblerait que les préposés aux gaufres préparent une requête : il réclament une climatisation. Simone avait bien improvisé, mais, bien qu'efficace, cela était insuffisant....
600 oeufs, 150 kg de pommes de terre, 50 kg de farine, plus de 100 kg de chique et 10 bénévoles par ici, 15 bénévoles par là, du monde aux 3 parkings,
à la vaisselle, au service des repas,
à la vente des tickets repas, au stand du lard grillé, des bénévoles aux deux stands de gaufres, des bénévoles pour le montage, des bénévoles pour le démontage, on ne parlera pas des fûts de bière, mais sachez que tout cela, bien orchestré à permis de conclure le marché en apothéose.
)
Si, en 1996, la mise en place de ce marché n'avait pas fait l'unanimité dans les exposants, même s'il avait interrogé, semé le doute parmi la population locale et environnante, aujourd'hui, on ne se pose plus la question, on se demande même comment on ferait s'il venait à disparaitre. Il est devenu vital pour les producteurs, les artisans, vital également pour le village et sa renommée, c'est aujourd'hui une véritable institution atypique.
Chaque exposant en tire un profit, pour certains, considérable, bien-sûr, pour l'artisanat c'est moins évident. Le monde des marchés est ainsi fait, il ne suffit pas de déplier une table, il faut intervenir dans un créneau attractif, tendance, être convaincant et puis bien-sûr, avoir en face de soi, une clientèle qui prenne le temps de s'approcher, d'échanger. Dans l'ensemble, puis ces exposants reviennent d'année en année, c'est bien qu'ils sont satisfaits sur ce marché, véritable poumon économique.
Les bénéfices dégagés au sein de l'association des marchés, par cette manifestation permettent d(investir dans du matériel de cuisine, vaisselle, sonorisation, publicité, cela permet aussi comme cette année de financer le repas du mariage à l'ancienne, les groupes musicaux mandatés pour le jour du marché tout en musique, etc. Cette association des marchés réparti également les bénéfices des buvettes entre 5 associations girmontoises existantes dés la naissance du marché : AALG, Val Club section du Girmont, Agir Mon Enfant, les chasseurs et l'Asso des Marchés. cette répartition se fait seulement après en avoir versé 35 % à la mairie.
Cette gestion participative apporte des liens entre chaque bénévole et son association.
Pour répondre à des questions souvent entendues les soirs de marché, le "Petit" village du Girmont compte 270 habitants, et une dizaine d'associations et peut mobiliser 150 bénévoles sur une année de manifestation des uns et des autres, bénévoles parfois piochés dans l'entourage des membres. Certains bénévoles ont plusieurs casquettes.
A présent : repos pour tous les bénévoles impliqués ce vendredi, à l'heure ou j'écris ces lignes, je pense que tout est rangé sur le terrain de la manifestation d'hier, certains étaient déjà à l’œuvre dès 7 h 30.
Comme a dit Fanfan à plusieurs reprise, Ah, ça ne fait rien, on est tout de même nostalgique, on aurait presque la larme à l'oeil, mais c'est ainsi, d'autres marchés ou d'autres manifestaions se profilent déjà.
Pour nous Girmontois, ce sera le 8 septembre avec le vide garage de Faings P'Auto Sport, et le 15 septembre avec la messe animée par les patoisants, un couscous sur réservation s'en suivra.
N'oubliez pas l'an prochain le petit marché d'été nocturne fêtera ses 30 bougies.
Pensez à la galerie photos.
Commentaires
1. Le dimanche 1 septembre 2024 à 09:20, par simon
Ajouter un commentaire