La famille de Monique Balandier réunie au grand complet
Par Simone Manens, samedi 26 octobre 2024 à 20:28 :: Animations :: #7127 :: rss
Une journée riche en émotion, pleine de joie, de souvenir et de partage
Les 90 ans de Monique Balandier née Cadiot, ne sont pas passés inaperçus. La municipalité avait déjà choisi d'honoré Monique en septembre dernier.
Cette fois-ci, Monique et Marcel se sont retrouvés en salle communale accompagnés de leurs 6 enfants, 17 petits enfants et 19 arrières-petits enfants.
Si Marcel va bientôt totaliser les 95 ans (en janvier prochain), le plus petit bambin de la journée à 2 ans, alors que le plus grand des arrières petits enfants à 23 ans.
Tout au long de la journée, des tranches de vie de Monique ont été évoquées par chacun des enfants avec un thème bien particulier à chaque fois.
Naturellement la vie à la ferme a été retracée avec blouse, tablier de devant, expression bien locales, depuis le lever jusqu'au coucher en tenant compte des saisons, jardin, foins, moissons... Rien n'a manqué : mouchoir à carreau, la chaise à 3 pattes, le bidon de lait, le coulou, la paie de lait, le pot de camp, la riflette, les galoches, l'anti monte lait, le coupe chardons, les semences...
Parmi les expressions, on retiendra les mots ou expressions lorraines comme la relavotte, les patins, la ringatte, ou d'autres plus vosgiennes : c'est nisse, on n'amuse pas le terrain, il va faire du temps, un founé qui foinge...
Ces sketches relatant une tranche de vie de Monique, avaient pour but d'évoquer les souvenirs de jeunesse certes, mais aussi de faire du lien intergénérationnel, en montrant aux plus jeunes générations, comment on vivait il y a 70 ans.
Roland, lui, a fait revivre les gens du quartier aujourd'hui disparus tels que Guy Mathiot, Marcel Pierre, Popaul... Tous ont eu une pensée émue pour tous les disparus, voisins et membres de la famille de Monique et Marcel.
Les petits enfants y sont allés de leur chansonnette "les cousins d'abord" sur l'air des copains d'abord, manifestant eux aussi la joie de se retrouver auprès de leurs grands parents
Tout cela s'est passé autour d'une grande table ou chacun a partagé les bons plats préparés par l'auberge locale, et tout ce qui avait été préparé, par l'un ou l'autre membre de la famille, pour l'apéritif,, le dessert (fait par une petite fille), le souper.
Une grande journée d'émotion pour Monique qui reconnait avoir la chance de vivre encore aux côtés de son mari Marcel (doyen du village), tous deux sont fiers de leurs 67 années de vie commune.
Benjamin, de Rennes a apporté la conclusion à cette belle réunion de famille : c'est super, c'est une belle famille soudée qui a le sens de l'accueil, de la famille, j'ai fait 7 h de route, je ne suis qu'une pièce rapportée, mais je me sens aussi bien ici que dans ma famille, je suis prêt à revenir dans 10 ans, enfin mettons déjà dans 5 ans !
Toutes nos félicitations pour cette belle journée de retrouvailles familiales.
Commentaires
1. Le dimanche 27 octobre 2024 à 07:48, par Marie Noëlle et Denis Feivet
Ajouter un commentaire