Photo souvenir
Par Simone Manens, vendredi 21 novembre 2025 à 19:23 :: Histoire et patrimoine :: #7457 :: rss
Avec notre abbé Leyval
Marie Agnès Mackowiak regrette de ne pouvoir assister aux obsèques de notre Abbé Jean LEYVAL. Elle sera en union de prières demain.
Cependant, elle a retrouvé une photo de 1979 où s'étaient retrouvés des prêtres du Val d'Ajol et du Girmont
.jpg)
De chaque côté de l'arbre, vous y trouverez L'Abbé Lemaçon et l'abbé Leyval. En bas, accroupis, il y a l'Abbé René Vincent et Pierre Duval, le frère à Jean Duval.
Peut-être que les deux autres seraient les abbés Bernard Martin et Bernard Soligot.
Une petite anecdote pour Lorine qui en a répertorié quelques unes ce matin. Marie Agnès a souligné le contraste dans les propose de l'Abbé Leyval aux messes de minuit à Faymont, où il annonçait du ton uni qu'on lui connaissait bien " Une grande joie ".... C'était ça aussi, l'abbé Leyval !
Son ton monocorde n'enlevait rien à la profondeur de ses homélies, courtes mais bien préparées et bien ciblées, homélies qu'il ne préparait jamais la veille, toujours que le matin concerné, au cas ou il y aurait un tremblement de terre la nuit et qu'il ne puisse pas alors dire son homélie ! Pas la peine de se donner du mal pour rien !
Rendez-vous demain, 9h,30, pour tous ceux qui veulent lui dire un dernier merci, ceux qu'il a mariés, ceux qui ont été baptisés par lui, ceux qui ont croisé son chemin un jour, ceux avec qui il aimait blaguer, avec un langage assez franco. Nous serons tous en union de prières derrière notre Évêque Monseigneur Gourdon. Merci à vous tous.


Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire