Souvenez vous, le 16 avril 1955, il faisait froid, il tombait une fine neige, et la bise soufflait...

C'était il y a 50 ans... C'est ce jour là que Paulette Géant, née le 2 août 1931, et domiciliée à Clairegoutte, unissait sa destinée à celle de Léon Daval, né le 30 juin 1932, et demeurant au Sauceley.

Les voitures commençaient a faire leur apparition, mais elles n'étaient pas encore dans tous les foyers. (Léon allait voir les filles en moto !) Aussi, plusieurs voitures avaient été sollicitées pour « conduire la noce »

Le cortège s'est d'abord rendu en mairie, où Léon Aubel recevait, par délégation, le oui civil. Puis le cortège s'est rendu à l'église, ou l'Abbé Alexandre qui célébrait certainement là, son dernier mariage, recevait le oui pour la vie, et bénissait cette union.

Le repas s'est fait au Sauceley, dans la maison de Léon, alors que, juste à côté, dans la maison d'Odile, il y avait le mariage de Guy Daval, et de Madeleine Remy. Paulette et Léon se sont alors installés dans la même maison que les parents de Léon. Paulette a vécu une situation qui était certainement fréquente à l'époque, mais que l'on a du mal de concevoir aujourd'hui.

Bien vite la famille s'est aggrandie : Marie Paule, Agnès, Jean Luc, Bébette, Brigitte, Sylvie, et Claudine sont venus, et il a fallu bien vite envisager de faire autre chose que d'exploiter la petite ferme des parents, pour subvenir aux besoins de cette belle famille.

Léon a alors travaillé les hivers, à droite et à gauche, avant d'être embauché, en 1965, chez Michel Perrin, son camarade de communion. Il était aide chauffeur, dans une entreprise de transport de bois, aujourd'hui reprise par le fils, Sylvain Perrin.

C'est Paulette qui conciliait les travaux de la ferme, le ménage, et les enfants. Léon nous dira : nous n'avons été jeunes mariés qu'après le mariage des deux dernières de nos gamines, (en mai 1992), et le décès de Mèmère, en janvier 1993....38 ans après le grand jour.... Aujourd'hui, Léon et Paulette sont très heureux de réunir aux grandes fêtes de l'année, toute cette belle famille : les sept enfants, leurs conjoints, et les 14 petits enfants.

50 années après, Léon et Paulette sont allés en mairie, accompagnés de tous les leurs, écouter la lecture de l'acte de mariage, rédigé en 1955, lecture faite par Jean Marie Manens maire. Les paroissiens ont été invités a venir partager ce grand moment. Auparavant, toute la famille a assisté à une messe d'action de grâce, célébrée par l'Abbé Leyval.

Puis, c'est autour d'une grande table servie à la Résidence, que la "commémoration" s'est poursuivie.

Léon nous a dit : 50 ans après, je n'ai rien à redire, mais comme le temps passe vite !" Souhaitons à nos deux mariés sertis d'or, de vivre encore de longues années ensemble, et de connaitre toujours beaucoup de bonheur, et de satisfaction au sein de leur belle famille; Nous leurs adressons toutes nos félicitations pour ces cinquante années passées sur le chemin de l'amour.

leon

Un couple en or

LP