Réunis ce vendredi pour une soirée de travail, comme ils ont l'habitude de le faire depuis 5 ans, les patoisants ont été très heureux de compter parmi eux, le célèbre linguiste Alain Litaize, ingénieur de recherche, attaché au CNRS de Nancy, chargé de l'Analyse et du traitement informatique de la langue française, auteur et co-auteur de nombreux ouvrages.

Tous les travaux et recherches qu'il a déjà menés, lui ont permis d'apporter au groupe, des précisions en matière d'écriture (ex : 2 h lorsque cela remplace le son "sse", et 1 h lorsque cela se met à la place d'un ze), ainsin qu'en matière d'origine de mot, de racine, etc...

Lorsque les patoisants en sont arrivés à répéter les morceaux qui seront chantés, à la fête de la musique à Plombières, (au Casino, s'il vous plait !) notre linguiste a participé au chant comme s'il avait toujours été là !

les patoisants pourraient compter sur son aide, lorsqu'il sera à la retraite, pour réaliser un ouvrage qui reprendrait tout ou partie des travaux déjà réalisés.

En attendant, place à la fête de la musique.

L'Association "L'Epinette des Vosges" (Pierre, ses Maries, et Anne), a en charge l'organisation musicale de cette fête à Plombières les Bains, prévue le mardi 21 Juin 2005. Cela commencera à 18h30, avec la présence de 11 intervenants, dont l'Epinette des Vosges, bien sûr, la chorale les Triolets, les amis de Cleurie, les patoisants, etc.... Ce sera un grand moment sympa à ne pas manquer !

Alain Litaize, précieux linguiste

Le groupe des patoisants des trois Rivières