Cinquième marché d'été, cinquième succès. Des milliers de personnes sont venues une fois encore, visiter ce marché du terroir, qui a atteint depuis bien longtemps ses lettres de noblesse. Les préposés à la gestion du stationnement, ont vite compris qu'il s'agissait là d'une grande soirée.

Le terroir, de par sa présentation dans un écrin de verdure naturelle, n'en est que plus valorisé.

Les 40 exposants de ce vendredi ont du faire face à une clientèle, friande de bons produits, mais aussi de petits trucs, de conseils, une clientèle fidèle pour beaucoup, mais aussi, une clientèle de passage, qui avant d'acheter, apprécie de pouvoir goûter.

Les sénnattes étaient de sortie, les gros sacs à provision également, l'animateur de service retrouvé. On ne vient pas au Girmont pour voir, non on y vient par plaisir, parce que d'autres en ont parlé, pour échanger avec l'ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps, pour partager une ambiance que l'on ne trouve pas toujours ailleurs, et surtout pour repartir avec plein de bons produits.

Hier le bluet était à la fête. On l'a trouvé frais chez les producteurs, mais aussi trasformé en confiture, sirop, vin, boisson apéritive, crême, pâtes de fruits, tartelettes, cake, sorbet, beignets, salade de fruits, enrobé de chocolat, à l'aigre doux, et sous forme de condiments dans la terrine ! Que de possibilité !

Dire qu'à son arrivée en terre Vosgienne, le bluet était considéré comme un produit apportant un revenu d'appoint... Aujourd'hui, à l'image de Roland, et de son exploitation, on peut en vivre.

Lors de la journée du bluet, il y a toujours un paralléle avec le village de Cleurie, jumelé avec le Girmont. C'est ainsi que l'on avait plusieurs exposants de la vallée de la Cleurie, dont un producteur de plants de bluet, et un maitre escargot, préparant et servant des tartes flambées à l'escargot !

Côté restauration, on ne chaume pas non plus, les tables sont toutes prises d'assaut, le menu "terroir", (il va de soi), ne laisse aucun palais indifférent !

Sur le marché, on pouvait y croiser François Vannson, député, accompagné de Madame, Philippe Faivre, conseiller général et maire du Val d'Ajol accompagné de Madame, Patrice Lagarde, maire de Cleurie, Michel Thouvenin, ancien maire de Cleurie, grand promotteur de la culture de ces petits fruits, Mme Hossenlop maire de Vecoux, et bien d'autres maires ou personnalités des environs, qu'ils soient vosgiens ou haute-saonois, ils ont été les bienvenus.

Voilà, prochain rendez vous, vendredi prochain avec le mariage à l'ancienne. N'oubliez pas, il est fortement préconisé à chacun de revétir une tenue qui reflète le temps passé.... cherchez dans vos greniers !

Le bluet, ça pousse sur un arbuste comme ça !

Aujourd'hui, nous vous le servons en beignets !

Vous le voulez nature ? pas de problème, mais on peut aussi vous le servir en sorbet, Hum !