Grand moment, ce vendredi soir ou Michel Thouvenin avait le devoir et le plaisir de remettre à Jean Daval l'Insigne de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole.

C'est Jean Marie Manens, maire qui accueillait famille, parents, amis, et personnalités autour de Suzanne et Jean Daval, et en retraçait la vie. Né le 20 novembre 1930, Jean, après sa scolarité, deviendra aide familial sur l'exploitation agricole de ses parents. Puis il fera l'école des sous-officiers à Strasbourg et sera de retour de sa période militaire en 1952. C'est en 1954 qu'il épousera Suzanne Etienne de St Bresson, et que tous deux accueilleront 10 enfants.

Jean reprendra la ferme de ses parents, une ferme de 20 ha, avec 15 vaches laitières, de race vosgiennes. Pour faire face à sa grande famille, Jean se lance dans le débardage forestier, en 1963. Et c'est en 1967, que Jean et Suzanne, soucieux de l'emploi pour leurs enfants, ont cru au tourisme vert. Encouragés par Michel Thouvenin, ils se sont lancés dans l'élevage de moutons, la culture des petits fruits, le tabac, la gentiane...., et l'achat d'une ferme, Route de Clairegoutte. C'est là que sera créée et développée la ferme auberge de St Vallier, ou Jean sera un excellent cuisinier. Une ferme qui, de part sa cuisine, et son accueil, a largement contribué au renom du Girmont.

En 1983, Jean cessera le débardage, et en 1991, il prendra une retraite bien méritée. L'exploitation agricole est aujourd'hui reprise par Roland Balandier le gendre de Jean, et l'Auberge par Chantal la fille de Jean.

Voilà comment Jean a fait honneur à l'agriculture, concluera le maire.

Michel Thouvenin soulignera également tous les services rendus par Jean, qui a toujours fait preuve de dévouement, il a accompli une véritable mission, j'ai apporté mon soutien aux idées de Suzanne et de Jean, car il faut faire confiance à ceux qui ont des idées.

Michel Thouvenin a remis l'insigne du Mérite Agricole, à Jean, en reprenant le termes employés par le Chef de l'Etat, le 2 juin 2000, à savoir Je tiens à saluer votre dynamisme et votre opiniâtreté. Je tiens à souligner l'attention que vous portez à tout ce qui concourt à accroître le rayonnement de l'Ordre du Mérite Agricole, et le prestige d'une distinction, qui a pour devise Honneur et Agriculture.

Suite à cette cérémonie, Jean Marie Manens maire, remettait alors à Suzanne, la médaille d'argent de la famille française, une médaille qui, pour différentes raisons, avait su attendre le moment favorable.

Philippe Faivre Maire du Val d'Ajol, conseiller Général, remettait également le diplome de la famille francaise. Suzanne et Jean ont ajouté leurs petits mots à la fois émus et fiers. Suzanne précisera qu'avec Jean, ils doivent un grand merci à Michel Thouvenin et à son épouse Paulette, " Nous leurs avons tant demandé conseil, ou de dépatouiller certaines affaires, ils étaient toujours là pour nous écouter et nous répondre. On ne voulait pas que le Girmont meure, d'autres ont également oeuvré dans ce sens, en défendant l'identité communale".



Et à Philippe Faivre de conclure en disant "Vive le Girmont"

Applaudissements et félicitations concluèrent cette réception, ou le verre de l'amitié était servi.