Olivier Dautrey, invité par la municipalité est venu présenter son projet de résidence d'écrivains, sur le site de la maison de Maurice Jacquot.

Né à Nancy, issus de grands parents baignés dans le milieu agricole, neveux et frère de libraire, il a reçu une formation se rapportant au livre et au théatre. puis il s'est formé à la navigation fluviale et maritime, il faisait des tournées sur le Doubs et sur la Seine avec les touristes. Son projet de résidence d'écrivains, qui doit intriguer, il le doit à son profond attachement aux Vosges, à la nature, à l'eau, et à la communication.

Cela n'est qu'un projet, il en est au stade de la réflexion, de la viabilité, et c'est en pensant à la viabilité, qu'Olivier Dautrey élargi le cercle de ses consultations, pour composer, et recevoir critique. Ce serait un lieu qui accueillerait les écrivains pour un certain temps afin de s'immerger dans un autre environnement. Cela fonctionne déjà ailleurs, c'est à moi de trouver le financement, j'ai un souci de rentabilité, c'est pourquoi j'envisage de faire des chambres d'hôtes, pour éviter le confinement, c'est une autre façon de faire fonctionner la culture. Je pourrais y détacher une antenne de librairie, je prends en compte le milieu rural. Par la suite je ferais un relais à cheval, dans une dynamique de promenade équestre. J'aimerais réaliser du maraichage et un potager, voire un jardin botanique, mais à plus longue échéance, reste à trouver les moyens. Les terres si je devenais propriétaire, rien n'est encore fait, je les laisserais à Mr Aubel, jusqu'à la fin de son activité. C'est un projet de longue haleine, qui veut se proposer, plutôt que de s'imposer.

Olivier Dautrey dit qu'il veut participer à une dynamique déjà en place, que son projet est le bienvenu dans les Vosges, il a été bien reçu aux deux offices de tourismes de Plombières et de Remiremont, ainsi qu'au Conseil Général et au Conseil Régional. Cela se fera par étape, d'abord la maison avec jouissance de terrain pour potager, arbres fruitiers, chambres d'hôtes, et résidence d'écrivain avec salon de thé, puis à plus long terme, relais de chevaux, et jardin botanique.

Affaire à suivre rien n'est encore acquit, il s'agit d'un projet, certe un beau projet, mais qui dépend du choix des héritiers Jacquot.