Soirée phénoménale ce vendredi soir au centre du village où se déroulait le 8ème marché d'été du cru 2008.

Des milliers de personnes ont déambulé parmi les étals du marché d'été, à la recherche d'un bon produit du terroir local, (terrine, pâté, fumé, chique, pain, souvenir, etc.), tout en bavardant avec une connaissance, un exposant, ou encore avec Simone, Michel et Mickael, qui sollicitaient les voix des passants, tout en grattant l'Epinette des Vosges, cet instrument local, de l'ordre des citharres, aux origines ajolaises.

Au menu du marché, les produits laitiers, et quels produits laitiers.

Tout d'abord, Thierry a passé sa soirée à faire du beurre, en direct, dans une baratte, et à écrémer le lait, à l'aide d'une écrémeuse, Nathalie faisait goûter ce beurre fraichement fait, sur du pain de campagne.



C'est à partir de lait écrémé, que l'on fait le méton. Sur le marché, ces granules de méton séchées ont été mélangées à de l'eau, et du beurre puis chauffées, pour finir en cancoillotte.

Idée originale : faites une tartine de beurre, et recouvrez là de cancoillotte, et savourez ! Marie-Noëlle s'y est risquée, et a trouvé cela délicieux, des journées comme cela, on ne regarde pas aux calories ! Etienne, lui a préféré le pâté chaud. Avant de repartir, nos deux visiteurs ont acheté un pot de cancoillotte pour faire d'autres tartines à Lépanges, et un pot de confiture de lait.

Monique et Marcel ont amené Ugoline, une vache de pure race vosgienne au centre de la fête, sous un chapiteau, pardi !

A l'heure de la traite, Luce a commencé le travail, puis Monique a terminé une traite très regardée.

En effet, Marcel servait au fur et à mesure de la traite, des verres de lait chaud a qui voulait découvrir cette saveur bien particulière.

La traite s'est poursuivie avec les deux chèvres qui attendaient aux côtés d'Ugoline et de son veau.

Parmi tous les produits laitiers, crême d'Albert, beurre, fromage de lait de vaches ou de chèvres, chique, yaourths, confitures, cancoillotte, à la ferme Ligny, on y ajoute le fromage fait avec du lait de vache buffonne, la vache des pauvres, une vache qui ne mange pas beaucoup, et qui produit un très bon lait.

Voilà encore un marché qui fera date dans les anales. Comme disait un exposant, c'est le marché de tous les records, c'est comme dans le Tour de France, mais ici rien n'est dopé !

Rendez vous la semaine prochaine avec le cheval et la maréchalerie.