Il faisait beau ce samedi, une bise soufflait cependant, si fort qu'en matinée, un hêtre est tombé sur les sentiers balisés la veille, par l'Association Animations et Loisirs du Girmont pour la 16 ème marche Populaire Nocturne organisée sous couvert de la FFSP.

A 16 heures, tous les bénévoles étaient en place, le départ était donné pour une balade dans les sous bois privés, communaux et domaniaux. La première halte se trouvait à la Fontaine des Belges, et la seconde sur le Domaine de la Vigotte, plus particulièrement à la ferme Equivigotte. Entre deux parties boisées, un joli coup d'œil sur différents plans d'eau, sur l'aulnaie, espace sensible du Villerain, ou auparavant sur le sentier des rondes, à travers les moraines, avec une petite leçon de choses : présence de vieux arbres, d'enracinements difficiles, de roches, de terriers, etc.

Cette marche avait été soigneusement préparée par Laurent et Denis, deux hommes qui connaissent parfaitement les sous bois locaux. Elle a permis aux marcheurs de découvrir des endroits jusque là inconnus de la quasi totalité d'entre eux. Ce n'est pas évident de trouver un tracé qui soit différent chaque année, tout en essayant de limiter les difficultés, quelquefois inévitables.

Au final, ce sont 1155 marcheurs qui ont foulé ce beau parcours, qui certes, comportait quelques raidillons, mais qui méritait d'être emprunté !

Nous noterons les belles performances de Mr et Mme Bordier, doyens de la soirée, le challenge qui a été remporté par Fallières Sport et Détente, la balade du petit Jules 3 mois, dans les bras de sa mamie, ou de Jade, sur les épaules de sa maman.

Le repas andouille/saucisse, frites fromage dessert, tartelette, servi à l'arrivée, à connu un franc succès.

L'AALG remercie sincèrement la municipalité, tous les commerces locaux, qui ont appoorté leur soutien, et tous les bénévoles qui se sont donnés sans compter, qu'ils soient girmontois, ajolais, picosés, jurassiens, avec un certain professionalisme, qui est, en fait la clé de la réussite d'une telle manifestation.

Prochain rendez-vous avec l'AALG : le feu de la St Jean le 20 juin, avec, en préambule, une démonstration de trial.

Un album photo a été fait en fin de galerie photos. Merci à Jean Marie Duc, passionné de marches et de photos.