Ce samedi, les patoisants des trois Rivières sont allés à Xertigny, assister au 6ème colloque de patois d'origine romane. Une douzaine de groupes de patoisants issus de tout le massif Vosgien allant d'Orbey à Xertigny et du Val de Villé à Belfort, ont profité de cette journée pour présenter, en patois de chez eux, des vieux métiers aujourd'hui disparus.

Les adeptes de la préservation du patrimoine des trois rivières, ont relaté une journée de bûcheronage, vécue par Del lorsqu'il était enfant. Partis au bois, à la fraiche, avec le matériel adapté : passe-partout, hache, marlin, chenailles, mesure, nos hommes passent la matinée à abattre des bois. A midi, le gamin de la maison, arrive avec la paire de bœufs et le charriot, sur lequel se trouve la célèbre mouèronde. Le soir, au retour de la forêt, le gamin est content d'avoir pu partager le travail de ses ainés, et attend déjà avec impatience, une nouvelle occasion de se joindre de nouveau au groupe.

D'autres anciens métiers ont été évoqués par les groupes présents, tels la réalisation de bardots, la vannerie, le peleur, la réalisation de tuyau de fontaine en bois, le maquignon, le sabotier, le berger, le cordonnier, le forgeron, il y a eu également quelques gaugattes avec, entr'autre le chercheur de crocodile, etc.

Le repas de midi a mis fin aux travaux de la matinée, et a permis de nombreux libres échanges entre patoisants d'ici et de là ! Il est toujours très intéressant de constater combien ces patois sont différents et proches à la fois. Souvent la racine du mot est la même, seules les voyelles changent, et puis il y a des mots identiques dans toutes les vallées, comme la maison, la nuit, etc.

Le mieux est de mettre par écrit ce patois, afin que les générations à venir aient encore une trace de ce qui était la langue de nos anciens, une langue qui nous vient du fond des terres, mais qui a presque disparu, et qui reflétait une approche plus facile dans les échanges.

Le colloque s'est terminé par une visite commentée de la mairie de Xertigny, ancien château des brasseurs. En 2010, les patoisants se retrouveront à Orbey.

La prochaine réunion de travail aura lieu dans la deuxième quinzaine d'octobre, une convocation sera envoyée à chacun.