C'est à la Poste du Val d'Ajol, que se sont retrouvés de nombreux postiers actifs ou à la retraite, afin de clôturer 39 ans de carrière dans le milieu postal de Simone Manens.

Après avoir passé 6 mois à la trésorerie, c'est en février 1971 qu'elle est embauchée au Val d'Ajol dans la maison qui s'appelait encore les PTT. Elle remplacera Colette Chevrier qui elle, s'installe alors dans le commerce local.

De fil en aiguille, l'apprentissage du tri et du travail au guichet, au temps de Mr Peyronni, ne fût pas toujours tâche facile. Fort heureusement régnait une grande cohésion au sein de l'équipe des postiers.

La vie et les concours ont fait que Simone Manens a été nommée à Massy (91) en automne 1973, au centre de facturation des Télécommunications, puis en 1976, est revenue au service comptable de Nancy, à l'encodage, puis au service des recherches et de la télé-transmission. En 1983, elle reviendra passer 5 ans à Plombières, avant de repartir à Brouvelieures pour gérer le bureau d'un petit chef lieu de canton. Là elle y restera 17 ans, jusqu'à ce que le bureau soit rattaché à Bruyères.

Elle revient au Val d'Ajol, dans la grande maison (ex PTT) qui a perdu son téléphone, son télégraphe, et voit également l'activité Poste se scinder en deux : d'un côté le courrier, de l'autre les activités grand public.

Puis, en octobre 2009, devançant le rattachement du Val d'Ajol, à Remiremont, elle s'en est allée faire des remplacements sur Eloyes, Dommartin, Plombières, Remiremont.

A la suite de ses 39 années passées, elle a pu bénéficier d'une mesure sociale qui lui permet de cesser son activité au 1er mai prochain, en attendant l'heure officielle de la retraite en 2013. Pour clôturer cette vie de travail commencée au Val d'Ajol, et quasiment terminée au même lieu, Simone Manens a choisi de partager l'événement avec tous ses collègues ajolais, anciens collègues, ou représentants de ceux-ci, une initiative fort apprèciée.

Certains n'avaient pas remis les pieds sur leur lieu de travail depuis des dizaines d'années, tout a changé : les casiers de tris sont différents, plus de machine à oblitérer, plus de magnificat.... Cependant Marcel à pu repartir avec son pavé de granit chargé d'histoire.

Cette petite cérémonie s'est déroulée en toute simplicité, dans une ambiance plutôt familiale, autour du verre de l'amitié, et en partageant de nombreux souvenirs avec celle que Pierrot appelait à ses débuts poupette.