L'Association Animations et Loisirs du Girmont (AALG), a décidé en 2007, de créer une animation culturelle dans un village en pleine ruralité. De nombreuses animations figuraient déjà au calendrier du milieu associatif local, d'où l'idée de créer un festival Autour du Jazz, lancée un jour par Patrice Parmentier, aujourd'hui coordinateur de ce festival. Cette idée a été encouragée et soutenue par l'AALG.

Si la première édition avait surpris, la seconde avait un peu déçu, la troisième avait manqué de communication, l'édition 2010 a fait l'unanimité ! Dés 19 h 30, le public est venu en nombre pour profiter d'une belle soirée musicale en plein air, et il n'a pas regretté son déplacement.

Tous les bénévoles étaient super mobilisés pour garantir le succès de l'accueil, au menu viande froide et ses crudités, fromage, dessert, grillades, frites, buvette super fraiche, de quoi aider à passer une magnifique soirée.

Ici, Patrice Parmentier, grand coordinateur de l'affiche de ce festival, avec le précieux concours d'Elly Zibret.

Les premières notes égrenées par l'ensemble de saxo de Remiremont sont venues ouvrir ce 4ème festival, avec des standards du jazz, tels un apéritif concert. Puis, en guise d'entrée à un menu finement choisi, le groupe Krachtavalda de Besançon, est venu interpréter un jazz manouche, (où la guitare sèche est mise en valeur), qui se laissait bien écouter.

En plat de résistance, la reine du saxo Susanne d'Amsterdam et son ensemble quartet a emballé la foule avec ses nombreuses compositions personnelles, et sa grande présence sur scène. L'art et la manière de vivre sa musique, a généré un échange, une fusion inconditionnelle du public, massé à même le sol au pied du podium, prêt a y passer la nuit.

Mais les dieux du ciel ont décidé d'imposer leur partition : vent, pluie, et orage ont contraint, par sécurité, le groupe Jamington Music de Strasbourg à renoncer à se produire, au grand désespoir du public qui était conditionné pour conclure de manière tonitruante, ce magnifique festival Autour du jazz, à mettre à l'actif d'une association, aux ambitions très entreprenantes, qui aimerait bien ne jamais entendre parler d'assistanat, mais budget oblige.

Si tous les élus du canton (Maire du Girmont, du Val d'Ajol, président de la CCVM, vice président du Conseil Général) sont venus apporter leur soutien, par leur présence, Josiane Perrin, présidente de l'AALG, tient à dire un grand merci à la municipalité girmontoise, ainsi qu'à la Communauté de Communes des Vosges méridionales, pour diverses mises à disposition, merci à la Région, merci à Elly Zibret du Chat Noir, qui a donné à ce festival une dimension internationale, merci à Patrice Parmentier coordinateur de ce festival, l'AALG espère que les notes musicales de ce festival sauront titiller la corde sensible des organismes consultés pour une éventuelle aide financière.

La soirée s'est terminée dans une très bonne ambiance acoustique, grâce à la spontanéité de Susanne Alt Quartet d'Amsterdam !