C'est après avoir découvert la plantation de bluets et le nouveau local artisanal de Roland Balandier que les membres de Bleu Vert Vosges ont tenu leur assemblée générale.

Tous les producteurs locaux ont évoqué leurs productions : le bluet avec Mariette Perrin 14 ares, Roland Balandier 1ha, Claude Cornu, 100 pieds en diversification de sa ferme de polyculture/élevage. Nicole Hanni produit des orties et des spécialités dérivées de ces orties. Claude Cornu et Nicole Hanni ont tous deux des activités d’accueil, gîte, chambre d’hôte, et table paysanne.

Au sein de Bleu Vert Vosges, se trouvent également des producteurs de plantes médicinales, qui craignent la directive européenne qui prendra effet au 31 mars. Les petites structures seront fragilisées par la procédure onéreuse d’une autorisation de mise sur le marché.

La culture de framboisiers est délicate, seules les framboises remontantes sont plus robustes. Le maraichage donne toute satisfaction à Yann Pierrel, le réseau de consommateurs constitué en AMAP autour de sa ferme lui assure un bon débouché.

Les bluets, qui sont des fruits de qualité, ne doivent pas être bradés, leur appellation doit être défendue, il ne faut pas mélanger la brimbelle, la myrtille arbustive.

Une collecte d’information menée auprès de chaque producteur permettra de mieux gérer une augmentation de la production dans les années à venir.

Le député François Vannson, présent, s’est engagé à travailler avec les membres de Bleu Vert Vosges pour défendre la problématique des plantes médicinales et relayera les préoccupations au niveau du Parlement.

La communication doit mettre l’accent sur certains produits (le bluet) pour en développer les débouchés, tout comme la qualité du fruit doit être préservée et promue. Vosges Développement apportera son soutien dans ce sens. Le Logo BVV est un sceau d’inviolabilité qui permet d’identifier les produits par les consommateurs, tout en garantissant la sécurité du produit. Les comptes présentés par Laurent Haltel ont été approuvés à l’unanimité. Le montant de l’adhésion pour 2012 sera de 35 € Le tiers sortant (Cédric Brylka, Claude Pierrel, Alain Grandemange) à été reconduit dans ses fonction, et deux autres nouveaux membres se sont joint au bureau : Cécile Bataille et Andrée Thiébaut.

Etaient présents à cette assemblée générale très intéressante, une trentaine de personnes, dont les adhérents, et les élus locaux : François Vannson député, Philippe Faivre conseiller général, Daniel Parmentier directeur de Vosges Développement, Mrs Lecharpentier et Barbaux et Balandier représentant les communes de Val d’Ajol, Plombières et Girmont.

La soirée s’est terminée autour d’une table gastronomique, réalisée à partir de bons produits locaux.