Troisième marché d'été, cette fois ci sous une pluie battante. Peu importe, le monde est venu, a fait ses emplettes, certes, sans trop s'attarder. Si le temps était plutôt à la tartiflette ou à la choucroute, il y avait bien les parapluies, mais il manquait le chrysanthème pour que l'ambiance d'automne soit totale.

Rien n'arrête l’enthousiasme des exposants et des organisateurs, tous sont venus et sont restés avec le sourire tout au long de la soirée.

Sous le préau, régnait une atmosphère scolaire. Des tables d'école avaient pris place, et Mme Laurent, ancienne institutrice au village, avait repris du service pour des dictées, ma foi, pas forcément aussi faciles que cela. Les accents et les accords ne sont plus très bien maitrisés. Jeunes et moins jeunes s'y sont frottés, avec des résultats très variés.

Tout à côté, Jeannine, spécialiste de la calligraphie et de l'écriture a permis aux adeptes de la plume et de l'encrier, de retrouver les sensations bien particulières de cette l'écriture cursive : pas faciles les lignages, les jambages, les inclinaisons, les pleins les déliés, les pâtés, le buvard...

Un peu plus loin, c'était la récréation sous l’œil bienveillant de Martine animatrice à la ludothèque de Remiremont. Des jeux en bois ont passionnés petits et grands tout au long de la soirée.

En salle de mairie, Pierre Bertin était venu avec une impressionnante collection de plumes au bout droit, recourbé, en forme de tour Eiffel, des plumes en dentelles, des portes plumes pour droitiers, gauchers. Pierre qui ne peut rester sans rien faire, a même réussi a faire une mini salle de classe, ou rien ne manque. Les nostalgiques ont vraiment été comblés.

Que dire du gros plus qu’il fallait ajouter à cette animation de marché, l’ouverture au public de la salle de classe revue sur le style d’autrefois ! Depuis plusieurs années, l’association locale Agir Mon Enfant a émis le souhait de transformer la salle de classe en une école d’autrefois.

De nombreux bénévoles ont apporté leur soutien à AME, tels que Paulette, Jean-Paul, Pierre, la très regrettée Maryse pour qui tous ont eu une pensée émue, Milou, Martine, Claude, etc., effectuant des travaux de ponçage, de peinture : plafond, murs, fenêtres, placards et portes, de décapage de toutes les ferronneries des fenêtres et portes, de dépoussiérage des livres et du matériel scolaire, de réaménagement de la salle de classe et de la cantine adjacente, (ménage, rideaux, décoration murale).

Lucie Mathiot, 92 ans, la doyenne des anciens élèves de l’école, a offert son certificat d’étude « encadré » s’il vous plait, ainsi que la marquette qu’elle avait réalisée au point de croix en 1931. Elle était présente pour accueillir les visiteurs qui sont venus nombreux.

D’autres ont offert des encriers, ardoises, craies, plumier, pèlerine, blouses, horloge, livres anciens, photos de classe remontant au début du siècle dernier, un globe, etc. Que chacun soit ici sincèrement remercié pour son engagement physique, ou pour le don qu’il a fait. Nous y reviendrons.

Ce dimanche on pourra encore visiter l’école lors du pique nique des anciens élèves.

Vendredi prochain au marché, le thème se fera autour des produits laitiers.