Quand la ludothèque se déplace à la maison
Par Simone Manens, jeudi 2 mai 2013 à 23:14 :: Animations :: #2641 :: rss
Sur le village du Girmont, il n'y a pas de point ludothèque.
Ne disposant pas de ludothèque au village, et sachant que la ludothèque de Remiremont et des environs, acceptait de se déplacer dans un rayon de 50 km, l'Auberge St Vallier a décidé de signer un partenariat avec celle ci, pour 3 déplacements par an, sur trois ans.
Ce jeudi après midi, a eu lieu la première rencontre intergénérationnelle. Ces jeux, dits coopératifs sont très intéressants, on y joue en groupe, en famille, soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble, on joue toujours contre un élément du jeu, et on peut y jouer dés l'âge de 3 ans. Une trentaine de personnes sont venues (de Bruyères, Julienrupt, Gérardmer, Le Val d'Ajol, du Girmont, etc) après le gros orage qui s'est abattu sur le secteur, et ont découverts des jeux d'observation, de réflexion, de logique, enfin il y en avait de toutes façons.
Jouer ainsi, c'est montrer que l'on peut trouver une manière fort agréable de jouer en famille, de se rencontrer et d'avoir des échanges privilégiés, c'est différent du divertissement passé scotché devant un écran d'ordinateur. La prochaine rencontre se fera en période estivale, et devrait se dérouler en terrasse, avec des jeux anciens en bois. Vers la Toussaint ce sera une journée loup garou. Nous y reviendrons.
Petit rappel sur le fonctionnement d'une ludothèque. Celle de Remiremont est ouverte le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que le samedi matin. Lors des vacances scolaires, elle est également ouverte les mardi, jeudi et vendredi après midi. On peut y accéder moyennant une adhésion simple, ou un forfait adapté. Les jeux peuvent être emprunter au maximum durant un mois.
Celle du Val d'Ajol doit fonctionner de la même manière, mais ne se déplace pas. Se renseigner à la mairie du Val d'Ajol.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire