Être pompier volontaire est un bel engagement, et lorsque c’est une femme, c’est encore plus méritoire, car entre les enfants, le travail, la maison, il faut encore trouver du temps à consacrer aux autres.

Avec ses élèves, Rachel Daval/Picard avait visité la caserne des sapeurs pompiers du Val d’Ajol en juin 2006. Puis lors d’un séjour en bordure de mer, elle s’est trouvée confrontée à un risque de noyade manifesté par une personne qui s’est accrochée à une de ses filles. Elle a alors compris que même en sachant nager, on ne savait pas toujours bien se débrouiller en situation difficile. C’est là qu’elle a décidé de s’engager au sein des sapeurs pompiers volontaires du Val d’Ajol en avril 2007 et commence les formations initiales en juillet de la même année. Elle reconnaît que c’est très exigeant, humainement et physiquement parlant et que les formations, les manœuvres régulières en caserne, le maintien des acquis ainsi que le sport sont indispensables.

Les interventions vont des soins à la personne au nid de guêpes en passant par les incendies. Elle regrette d’être un peu loin de sa caserne de base, elle ne peut assumer les astreintes. Aussi, elle fait des gardes postées comme à Gérardmer.

Pour maintenir une bonne condition physique, elle s’entraine au sein de l’ASRHV (Association Sportive Remiremont et Hautes Vosges) pour la seconde année . Elle participe à toutes les manifestations sportives organisées par les pompiers : course à pieds, VTT, natation, 100 mètres, 1000 mètres. Cela lui a valu, en athlétisme, d’être classée 1ère au niveau départemental et régional au sein du Groupement Inter Régional des unions de sapeurs-pompiers d'Alsace, Champagne Ardennes et Lorraine (GIRACAL), et une sélection pour participer à la FINAT championnat de France en Guadeloupe, ou elle s’est classée 7ème ! De plus elle est également sélectionnée pour participer à son 6ème cross national consécutif qui va se dérouler le 29 mars 2014 dans le Calvados.

Ce sont ces qualités d’engagement au service des autres et ces bons résultats sportifs qui lui ont valu d’être mise à l’honneur ce samedi par la municipalité. Puisse Rachel continuer longtemps ce dévouement où l’on est souvent confronté à des situations humainement difficiles ou dangereuses, et où l’efficacité, la résistance, le courage, l altruisme sont essentiels.

Un autre girmontois a eu cet honneur également, il s’agit de Charly Perrin. Il a passé son bac S en juin dernier avec la mention très bien.

Aujourd’hui, il a intégré, en internat, une école de préparation aux concours des grandes écoles à Epinal. L’avenir, il ne sait pas encore dans quelle branche il sera, sa formation actuelle est très large, avec des matières plus poussées comme les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur. En 2015 il passera ses premiers concours.

Pour l’argent de poche, il s’implique en été, dans la cueillette du bluet au sein de l’exploitation de sa maman Mariette Perrin, et assume seul le marché de Saulxures sur Moselotte.

Toujours actif et féru de musique, spécialisé en batterie, Charly fait partie d’un groupe de 4 musiciens « Be Crazy ». Ils ont déjà composé 3 albums CD. Les études faisant, le groupe s’est un peu dispersé, mais il n’est pas exclu que les 4 copains se retrouvent prochainement en concert avec l’aide le « My Major Compagny ».

Bonne chance à Charly dans ses études et au sein de son groupe musical.

Bravo à tous les deux.