Le 19ème marché d'été a ouvert ses portes ce vendredi soir dans des conditions plus que favorables. Bien sûr ce n'est pas encore l'affluence connue habituellement entre le 14 juillet et le 20 août, mais cela laisse cependant espérer encore une belle année.

Les bluets sont déjà arrivés,

les cerises étaient présentes aux 3 coins du marché, on a vu de nouveaux exposants, avec des biscuits secs, des objets d'arts faits mains, etc, mais surtout, parmi la bonne quarantaine d'exposants, 90% étaient déjà présents l'an dernier, toujours beaucoup de produits de bouche et de l'artisanat avec démonstration en direct.

Pour animer ce marché, place est toujours donnée aux associations ou artisans locaux. Ce vendredi soir, c'était Pierre et sa Marie qui se sont adonnés à l'épinette des Vosges sans la chère Marie Odile, disparue hélas en avril dernier.

Ils ont été d'un grand soutien au groupe des patoisants qui a chanté au son de l'épinette, en patois bien sur, son traditionnel répertoire, agrémenté de nouvelles chansonnettes.

Lors de l'inauguration, en présence des élus des communes du Val d'Ajol, de Plombières et de Bellefontaine, le maire Jean Marie Manens s'est félicité de déclarer ouvert ce 19ème marché d'été, un marché qui ne doit son succès que grâce à tous les bénévoles qui s'impliquent à tous les niveaux, parkings, animateurs de thèmes, restauration des bénévoles, organisations diverses, gestion des buvettes, rangement et nettoyage, et aux propriétaires terriens voisins. Un succès qui est aussi le fruit de la qualité des exposants, triés sur le volet au vu de leurs diversités de produits locaux tout en évitant de faire trop de doublon, avec un artisanat toujours en démonstration tout au long de la soirée.

Le maire dira : "Nous ne voulons pas que notre marché devienne une foire, des marchés cela fleurit un peu partout, cependant je déplore que les nouvelles équipes municipales des villages voisins aient voulu apporter de l'animation dans leurs communes sans faire preuve d'innovation, en se contentant de copier sur de l'existant et en choisissant les mêmes jours et heures qu'ici. Mais je reste confiant, nos critères de sélection et la qualité de nos bénévoles nous permettront de rester les meilleurs. Je vous dis rendez vous tous les vendredis soirs jusque fin août ici à notre marché d'été."

La semaine prochaine, l'animation se fera autour de l'aéromodélisme. On pourra également visiter la classe des années 50.